Le second tour des Législatives 2024 a lieu ce dimanche 7 juillet. La Loire-Atlantique compte dix circonscriptions. Voici les résultats pour chacune d'entre elles, notamment à Nantes, Saint-Nazaire et Châteaubriant.
Le département de Loire-Atlantique compte 1 072 000 électeurs.
Pour ces Législatives 2024, 63 candidats se présentaient sur les 10 circonscriptions. Seul Andy Kerbrat, le député sortant du Nouveau front populaire, a été élu au premier tour dans la 2ᵉ circonscription.
Le second tour verra se jouer un seul duel et huit triangulaires sur la Loire-Atlantique.
Les résultats du second tour en Loire-Atlantique en direct
Pensez à rafraîchir la page régulièrement
1ʳᵉ circonscription : Nantes / Orvault
Le premier secrétaire de la fédération socialiste du département, Karim Benbrahim a été investi par le Nouveau Front Populaire. Il était en tête du premier tour avec 41 % des voix.
Mounir Belhamiti de la majorité présidentielle, avait annoncé se représenter dans la foulée de la décision présidentielle de dissoudre l'Assemblée nationale.
"Je sais qu’à #Nantes, #Orvault et #Sautron, vous n'aspirez ni au chaos, ni au repli sur soi. C'est la République au cœur que je vous propose de vous représenter, de nouveau, à l’Assemblée nationale", écrivait-il le 10 juin au soir sur son compte X. Il a obtenu 38,39 % des votes et choisi de se maintenir au second tour.
Le candidat RN, Bryan Pecqueur, déjà candidat en 2022, avait recueilli 19,19 % des voix.
Karim Benbrahim l'emporte avec 46,16 % des suffrages exprimés devant Mounir Belhamiti (38,11 %) et Bryan Pecqueur (15,72 %).
3ᵉ circonscription : Nantes / Saint-Herblain
Ségolène Amiot, était "candidate à sa réélection" avec le Nouveau Front Populaire, "une seule solution pour faire barrage en proposant une société humaniste, sociale et écologiste". Elle était en tête de ce premier tour avec 44,55 % des suffrages exprimés.
Matthieu Annereau de la majorité présidentielle a obtenu 24,57 % des voix au premier tour.
Laurie Arc, la candidate du Rassemblement national,20,43 % des suffrages exprimés.
Ségolène Amiot obtient 50,13 % des voix devant Matthieu Annereau (28,16 %) et Laurie Arc (21,70 %)
4ᵉ circonscription : Nantes / Rezé / Bouaye
La députée Julie Laernoes, ancienne adjointe écologiste à la mairie de Nantes et vice-présidente de la métropole, est la candidate du nouveau Front Populaire. Le 11 juin dernier, elle indiquait qu'il restait "trois semaines pour transformer l'espoir en victoire". Dimanche soir, elle était en ballotage favorable avec 46,83 % des voix.
Aude Amadou, élue en 2017, battue en 2022, investie par la majorité présidentielle, arrivait ensuite avec 22,66 % des voix.
Gaëlle Pineau, candidate du Rassemblement National, comme en 2022, avait obtenu 20,06 % des voix.
La députée sortante est réélue avec 53,4 % devant Aude Amadou (25,29 %) et Gaëlle Pineau (21,32 %).
5ᵉ circonscription : Nantes / Carquefou / La Chapelle-sur-Erdre / Ligné / Nort-sur Erdre
Fabrice Roussel, le maire PS de La Chapelle-sur-Erdre, investi par le Nouveau Front Populaire, est arrivé en tête du premier tour avec 37,52 % des suffrages exprimés.
La députée sortante MoDem Sarah El Hairy, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles, s'est portée candidate à sa succession. Ce dimanche 30 juin, elle avait obtenu 36,33 % des voix.
Face à eux, Bruno Comby pour le Rassemblement National, 24,79 % des voix au premier tour.
Pour ce second tour, c'est Fabrice Roussel qui l'emporte avec 39,91 % des voix contre 37,38 % des voix pour Sarah El Hairy. 22,70 % pour Bruno Comby.
6ᵉ circonscription : Ancenis / Châteaubriant / Blain
Le député sortant Écologiste Jean-Claude Raux a rejoint le Nouveau Front Populaire pour ces législatives anticipées. Il est ressorti en tête du premier tour avec 34,16 % des voix.
Le candidat RN Julio Pichon avait recueilli 32,85 % des suffrages exprimés, Alain Hunault, candidat LR, 29,18 %.
Le candidat écolo a été réélu avec 40,06 % des voix, devant Julio Pichon, 34,53% des voix, 25,41 % pour Alain Hunault.
7ᵉ circonscription : La Baule / Guérande / Pontchâteau
Sandrine Josso, députée sortante de la majorité présidentielle, annonçait dès le 11 juin, "je remets ma confiance entre vos mains". Dimanche dernier, elle a obtenu 28,49 % des voix.
L'ancien député-maire de Derval, Michel Hunault, le candidat ciottiste soutenu par le RN, avait recueilli 28,15 % des suffrages exprimés.
Ce dimanche soir, Sandrine Josso a remporté largement ce second tour avec 59,95 % des voix.
8ᵉ circonscription : Saint-Nazaire / Savenay
Matthias Tavel, député sortant, se représentait pour le Nouveau front populaire, estimant que "Macron voulait détruire la gauche. Il a dissous la droite. On va gagner !". Il est arrivé en tête du premier tour avec 33,09 % des voix.
Face à lui, le candidat RN Gauthier Bouchet avait recueilli 24,30 % des voix.
Au second tour, le député sortant l'emporte avec 61,68 % des voix.
9ᵉ circonscription : Pays de Retz
Au premier tour, Jean-Michel Brard, maire DVD de Pornic, était arrivé en tête des suffrages (32,63 %), au coude à coude avec le candidat RN Bastien Maldiney (32,51 %).
Pour ce second tour, le candidat DVD balaie le candidat RN avec 62,86 % des voix.
10ᵉ circonscription : Vignoble
La députée sortante de la majorité présidentielle Sophie Errante se représentait. "Nous allons devoir, collectivement, relever la tête et combattre nos adversaires de front", écrivait-elle dans un communiqué le lundi 10 juin. Elle a recueilli dimanche dernier 30,57 % des suffrages exprimés et sera au second tour.
Face à elle, le LFI, Maxime Viancin du Nouveau Front Populaire, qui avait recueilli 27,8 % des voix et choisi de se maintenir au second tour.
Stéphanie Cotrel pour le RN avait recueilli 26,16 % des voix.
Ce dimanche 7 juillet, Sophie Errante est arrivée en tête des suffrages exprimés avec 42,94 % des voix. Derrière elle, Maxime Viancin pour NFP (28,61 %) et la RN Stéphanie Cotrel (28,45 %).
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv