CARTE. Résultats définitifs second tour Législatives 2024 en Vendée : les députés sortants confortés dans leurs fonctions, découvrez les candidats élus par commune et par circonscription

Plus sur le thème :

Le second tour des Législatives 2024 a lieu ce dimanche 7 juillet. La Vendée compte cinq circonscriptions. Voici les résultats pour chacune d'entre elles, notamment à La Roche-sur-Yon, Les Sables-d'-Olonne et Fontenay-le-Comte.

Le département de Vendée compte 559 555 électeurs. Pour ce second tour, quatre duels et une quadrangulaire se jouent.

Les résultats du second tour dans votre commune en Vendée

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des résultats sur le site de franceinfo. Consultez les votes, les dépouillements de scrutin et le taux de participation.

LIRE AUSSI. CARTE. Résultats premier tour Législatives 2024 en Vendée : RN et majorité présidentielle au coude à coude, découvrez les scores des candidats par commune et par circonscription

1ʳᵉ circonscription : La Roche-sur-Yon Nord / Challans / Les Essarts

Simon-Pierre Paulin, soutenu par Éric Ciotti et le Rassemblement National, au nom de l'union des droites, était arrivé en tête du premier tour des législatives anticipées avec 30,41 % des suffrages exprimés.

Le député sortant Renaissance Philippe Latombe, vainqueur au second tour des législatives en 2022, a obtenu 29,98 % des suffrages exprimés. Il avait décidé de se représenter "pour poursuivre le travail de fond mené depuis sept ans".

Ce dimanche 7 juillet, la tendance est inversée, c'est ce dernier qui est arrivé en tête des suffrages exprimés, avec 60,9 % des suffrages exprimés.

2ᵉ circonscription : La Roche-sur-Yon Sud / Talmont Saint Hilaire

Béatrice Bellamy, la candidate sortante de la majorité présidentielle, qui a choisi de se représenter pour un nouveau mandat, estimant que "c’est un temps de responsabilité", a obtenu 38,7 % des voix au premier tour.

Marie-Christine Ebran, candidate du Rassemblement National, avait obtenu 36,5 % des suffrages. 

Pour ce second tour, la victoire semble revenir à Béatrice Bellamy, avec 57,17 % des suffrages exprimés, selon des résultats partiels.

3ᵉ circonscription : Noirmoutier / Les Sables d'Olonne

Pascal Dubin, candidat du Rassemblement National, soutenu par Éric Ciotti, est arrivé au premier tour en tête de la 3ᵉ circonscription de Vendée avec 35,59 %.

Stéphane Buchou, député sortant de la majorité présidentielle, avait obtenu 34,89 % des suffrages exprimés.

Ce dimanche soir, la tendance s'est inversée, Stéphane Buchou est réélu avec 56,43 % des voix.

4ᵉ circonscription : Les Herbiers / Montaigu

Véronique Besse, députée sortante Divers droite, a obtenu 39,31 % des suffrages exprimés. lors du premier tour Elle avait annoncé sa candidature afin de continuer à être "le trait d’union entre le Bocage et Paris". Elle est soutenue par Les Républicains de Vendée.

Jacques Proux, le candidat du Rassemblement National, avait obtenu quant à lui 22,88 %.

Au coude à coude, Ilias Nagnonhou, investi par la majorité présidentielle, et Julie Mariel-Godard, investie par le Nouveau Front Populaire, avaient obtenu respectivement 18,46 % et 18,42 %.

Pour cette seule quadrangulaire en Pays de la Loire, Véronique Besse a été réélue avec 43,36 % des suffrages exprimés.

5ᵉ circonscription : Fontenay-le-Comte / Luçon

Stéphane Buffetaut, le candidat du Rassemblement National, a obtenu au premier tour 37,87 % des suffrages exprimés.

Pierre Henriet, député sortant Ensemble, était arrivé en deuxième position avec 34,84 %.

Là aussi, la tendance s'est inversée. Pierre Henriet a été réélu avec 57,49 % des suffrages exprimés.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité