CARTE. Résultats définitifs second tour Législatives 2024 en Maine-et-Loire : Bourdouleix ne passe pas, découvrez les candidats élus par commune et par circonscription

Plus sur le thème :

Le second tour des Législatives 2024 a lieu ce dimanche 7 juillet. Le Maine-et-Loire compte sept circonscriptions. Voici les résultats pour chacune d'entre elles, notamment à Angers, Cholet et Saumur.

Le département de Maine-et-Loire compte 596 880 électeurs. 

Pour ces Législatives 2024, 46 candidats se présentaient sur les sept circonscriptions.

Le second tour voit se jouer quatre triangulaires en Maine-et-Loire.

Les résultats du second tour dans votre commune 

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des résultats sur le site de franceinfo. Consultez les votes, les dépouillements de scrutin et le taux de participation.

LIRE AUSSI. CARTE. Résultats premier tour Législatives 2024 en Maine-et-Loire : triangulaires en vue, découvrez les scores des candidats par commune et par circonscription

1ʳᵉ circonscription : Angers nord

Le député sortant François Gernigon (Horizons) a annoncé se représenter dès le 10 juin, estimant que "les défis qui se dressent devant nous sont nombreux et nécessitent une action très forte et un engagement total". Il est arrivé en tête du premier tour avec 35,26 %.

Elsa Richard, écologiste, conseillère municipale d'opposition à Angers et conseillère régionale, avait obtenu 33,82 % des voix.

Hugo Louvigné, candidat du Rassemblement National, 23,12 % des voix 

Pour ce second tour, François Gernigon a été réélu avec 40,54 % des voix, derrière lui, Elsa Richard avec 35,46 % des suffrages exprimés et Hugo Louvigné avec 23,99 %.

2ᵉ circonscription : Angers sud

Stella Dupont, députée sortante de la majorité présidentielle, est arrivée en tête du premier tour avec 33,10 % des suffrages exprimés.

Léo Métayer, membre de LFI et étudiant à Angers, candidat du Nouveau Front Populaire, avait obtenu 28,32 % des voix. Il a choisi de maintenir sa candidature au second tour.

Thomas Brisseau, candidat du Rassemblement National, était arrivé en troisième position avec 24,25 % des voix.

La députée sortante est sortie en tête de ce second tour avec 45,89 % des voix, devant Léo Métayer (27,81 %) et Thomas Brisseau (26.30 %).

3ᵉ circonscription : Saumur nord

Edouard Bourgeault du Rassemblement National était en tête du premier tour avec 37,84 % des voix.

La députée sortante Anne-Laure Blin, Les Républicains, qui s'est portée candidate à sa succession dès le 10 juin car "plus que jamais, les Français mesurent l’ampleur du travail à fournir pour redorer notre fierté d’être français et répondre aux défis auxquels la France est confrontée", avait recueilli 23,87 % des voix.

Revirement de situation pour ce second tour, la députée sortante l'emporte avec 57,17 % des voix.

4ᵉ circonscription : Saumur sud, Montreuil-Bellay, Thouarcé

Aurore Lahondès, déléguée départementale du Rassemblement National, est arrivée en tête au premier tour avec 34,90 % des suffrages exprimés. 

La députée sortante de la majorité présidentielle, Laëtitia Saint-Paul, avait annoncé sa candidature dès le 10 juin, estimant qu'on "ne change pas une équipe qui gagne ! Ce n’est pas ce soir que je vais rendre les armes !".  Elle est arrivée dimanche soir en deuxième position avec 34,87 % des voix, selon des résultats partiels.

Même revirement ce dimanche 7 juillet avec Laëtitia Saint-Paul qui conserve son poste avec 60,03 % des voix.

5ᵉ circonscription : Cholet 

Denis Masseglia, député de la majorité présidentielle, est arrivé en tête du premier tour avec 33,70 % des voix.

Le maire DVD de Cholet, Gilles Bourdouleix, soutenu par le Rassemblement National, et également Éric Ciotti arrivé en seconde position dimanche soir, avec 30,54 %, a décidé de renoncer dans un premier temps au second tour, avant d'annoncer son maintien ce lundi soir. 

Juste avant ce revirement, France Moreau, union de la gauche, arrivée 3e au premier tour avec 21,3% des voix, avait effectué la démarche en préfecture pour se maintenir au second tour. Quelques heures plus tard, la candidate a annoncé qu'elle ferait retirer ses bulletins de vote et ses professions de foi, appelant à ne donner aucune voix au RN.

Denis Masseglia conserve son poste à l'issue de ce second tour, l'emportant avec 65,63 % des voix.

6ᵉ circonscription : Angers ouest, Beaupréau

La députée sortante de la majorité présidentielle Nicole Dubré-Chirat se représentait pour ces législatives 2024. Elle est sortie en tête du premier tour avec 35,28 % des suffrages exprimés.

Tim Pavageau, le candidat du Rassemblement National, avait obtenu 28,82 % des voix.

Nicole Dubré-Chirat l'emporte avec 66,32 % des voix.

7ᵉ circonscription : Angers Segré

Philippe Bolo, le député sortant Modem, a hésité, mais a finalement décidé de se représenter et est arrivé en tête dimanche dernier (33,86 %).

Guillaume Jouanneau, élu d'opposition (Parti Socialiste) à Montreuil-Juigné et investi par le Nouveau Front Populaire, avait obtenu 29,07 % des voix.

Clémence Lascaud, investie par le Rassemblement National, avait obtenu 27,38 % des suffrages exprimés. 

Ce dimanche 7 juillet, Philippe Bolo conserve son poste avec 41,73 % des voix, Clémence Lascaud obtient 29,83 % des suffrages exprimés, 28,44 % des voix.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité