Météo France annonce une vague de chaleur précoce avec des températures pouvant atteindre 37° vendredi. Voici quelques lieux qui vous permettront de vous rafraichir.
Face à cette vague de chaleur précoce, avec un 33° annoncé dès ce mercredi, nous vous proposons 36 lieux où vous rafraichir.
Les piscines
Si vous souhaitez piquer une tête, la solution de la piscine semble l'une des plus adéquates dans la métropole nantaise.
On en compte 15, de Carquefou à Vertou en passant par Couëron et les 6 piscines nantaises, dont les Dervallières avec ses bassins extérieurs qui ouvre ce jeudi 16 juin.
Profitez de la piscine de la Petite Amazonie car elle ferme pour travaux de restructuration de juillet prochain à mai 2023. Cette rénovation vise également à agrandir les lieux.
La piscine des Dervallières va également subir un lifting. Un projet de restructuration permettra à terme son ouverture à l'année avec la construction d'un bassin couvert, tout en conservant son bassin extérieur. Début de chantier à l'automne 2023 pour une livraison à l'été 2025.
La patinoire
Pour ceux qui veulent la fraîcheur, sans s'immerger, le site du Petit port abrite non seulement une piscine mais aussi une patinoire. Fermée le lundi, elle ouvre tous les soirs de 21h à 23h30, sauf le dimanche.
Le mercredi et le samedi vous pouvez également patiner de 14h à 17h ainsi que de 9h30 à 11h45 et 15h à 19h30 le dimanche.
Les pataugeoires
Elles sont une vingtaine à rentrer en service chaque année pour l'été. Cette année, les pataugeoires de Nantes seront mises en service ce vendredi 17 juin, en pleine vague de chaleur.
Ouvertes gratuitement à la baignade, les pataugeoires "attirent chaque année plus de 40 000 bambins". Car la condition pour y accéder est d'être âgé de 12 ans maxi et d'être sous la responsabilité et la surveillance d’un parent ou d’un accompagnateur adulte.
Attention vous ne serez pas seul à emmener vos enfants s'y rafraichir en cette fin de semaine, "lors des pics de chaleur, la fréquentation dépasse le millier d’enfants sur les coups de 16h", précise la ville de Nantes.
La bon plan de la ville "pour trouver ombre et fraîcheur : le Jardin des plantes, le jardin d’enfants de Procé, le parc de la Noë-Mitrie doté de deux grandes pataugeoires et d’aires de jeux, le Plessis-Tisson, le square Jean-Le Gigant et les jeux aquatiques du Clos-Toreau"
Le miroir d'eau
Autre solution gratuite pour trouver de la fraicheur, le miroir d'eau, "fine pellicule d’eau, reflétant l’image du Château des ducs de Bretagne", l'image fait rêver.
Là également l'accès y est gratuit.
Ses 208 points de brumisation permettent diffuser de fines particules d’eau créant un brouillard rafraîchissant. Il est également doté de 32 jets verticaux allant jusqu’à 1,50 mètres, qui "s'activent une dizaine de minutes par heure".
La Roche-Ballue
Ce site naturel situé sur la commune de Bouguenais vient de lancer sa saison d'été. Ce qui signifie que la baignade y est surveillée de 10h30 à 20h30. En contrepartie, le visiteurs doivent s'acquitter d'un droit d'entrée de 3 euros pour les Bouguenaisiens, 8 euros pour les visiteurs hors commune.
Les moins de 6 ans et les jeunes Bouguenaisiens jusqu’à 15 ans munis d’une carte de piscine peuvent accéder gratuitement au site, ouvert du mercredi au dimanche.
Petite précision, la fontaine de la place Royale n'est pas une pataugeoire et en cette période de fortes chaleurs, VNF, Voies navigables de France, rappelle également que "les canaux et rivières de son réseau ne sont pas faits pour la baignade, hors espaces aménagés", "la baignade y est dangereuse et, sauf exception, interdite".
Selon l’enquête Noyades réalisée par Santé publique France en 2018, "plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu chaque année dans des cours d’eau ou sur des plans d’eau et celles-ci représentent 40% des noyades mortelles".
VNF rappelle aussi que sauter depuis un pont "même de faible hauteur" est risqué. "Dans l’eau trouble des canaux et rivières, à l’endroit où sont construits les ponts, se cachent des ouvrages qui, en cas de saut, peuvent se révéler mortels : blocs de béton, pieux métalliques, amoncellement de roches. De plus, les canaux et rivières sont peu profonds ce qui accentue le risque d’accidents".
Quelques conseils pour faire face à la vague de chaleur
- Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
- Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais)
- Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraichie...)
- Ne buvez pas d’alcool
- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles
- Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/