Ce n'est pas une révolution mais une nette évolution de la réglementation. La signalisation qui informe sur la pratique de la baignade se transforme pour se mettre en accord avec les normes internationales.
Au premier coup d'œil sur la plage cet été, certains seront peut-être surpris de voir un drapeau bicolore orange et jaune ou encore un drapeau à damier. Ils font partie de la nouvelle signalisation sur les lieux de baignade.
Les principaux changements
Le drapeau orange "pour un danger limité" est remplacé par un drapeau jaune. Les drapeaux de "limite de baignade surveillée" passent du bleu au bicolore rouge et jaune. Le drapeau à damier indique une "zone de pratique aquatique et nautique où la baignade n’est pas interdite mais aux risques et périls des baigneurs".
Dans leur forme, les drapeaux triangulaires sont remplacés par des drapeaux rectangulaires. Tous les changements et toutes les nouveautés sont précisés dans le tableau du ministère des sports ci-dessous.
Pourquoi changer les drapeaux ?
Dans une note sur les noyades, le ministère des sports avait pointé "une matérialisation assez disparate des zones de baignade" sur le territoire et une réglementation nationale "en décalage avec la norme internationale".
Cette différence pourrait expliquer une incompréhension des touristes étrangers. La refonte de la signalisation a commencé l'an dernier sur certaines plages et doit se généraliser cet été.