Ce dimanche midi, le plus grand drapeau breton du monde a été déployé à Nantes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Gadet avec Christelle Pineau

Ils voulaient marquer les esprits. Ramener sur le devant de la scène politique leur revendication majeure: le rattachement ou la réintégration de la Loire-Atlantique à la Bretagne et l'organisation d'un référendum. Quelques centaines de militants de la cause ont déployé un Gwenn ha du de 1400 m2 dans le centre de Nantes.

Les associations qui militent pour que la Loire-Atlantique réintègre le giron de la Bretagne ont fait fort : ils ont déployé un immense drapeau breton, le Gwenn ha du, de 1400 m2, (46 mètres ,sur 31 mètres ) au pied des remparts du château des Ducs de Bretagne.

Un geste symbolique, en période de campagne électorale pour revendiquer une fois de plus l'organisation d'un référendum sur la question de la réunification de la Bretagne historique. Et rappeler que la ville de Nantes a formulé un vœu en 2021 pour que l'état organise une consultation populaire en 2024.

Les organisateurs de cet événement vont continuer de se mobiliser. Ainsi le 27 mars ils lancent un appel à rassemblement à Nantes et le 28 mars, rendez-vous est donné à Paris devant la Maison de la Bretagne pour soutenir leur revendication.

Notre reportage complet: Christelle Pineau/Christophe Amouriaux/Christophe Person

Avec les interviews de:

-Elena & Yuna

-Christophe Prugne,Président association "A la bretonne"

-Florent Le Teuff, Adjoint à la maire de Nantes en charge des enjeux bretons