Une rumeur sur la possibilité d'accueillir des Roms à Machecoul fait débat dans la commune. Une pétition intitulée "Non au projet des Basclotières" a déjà recueilli plus de 880 signatures. Le maire dément et parle, lui de terrain pour accueillir dix familles de gens du voyage.
C’est un sujet qui inquiète Jean-Luc Guihal, habitant de Machecoul : la commune va-t-elle accueillir, sur un terrain au niveau des Basclotieres, 500 caravanes suite au démantèlement d’un camp de Roms de la Prairie de Mauves à Nantes ?
“Le nom des Basclotières a été dévoilé par un élu municipal, j’habite la maison la plus proche de ce terrain de 18 500 m²”, explique Jean-Luc Guihal.
"Cela ne correspond à aucune réalité. Ni Nantes métropole, ni la préfecture ne m’ont saisi d’un tel projet", dément Laurent Robin, maire de Machecoul.
Une pétition en ligne
Depuis le lancement, le 26 octobre, de la pétition "Non au projet des Basclotières" — comptant déjà plus de 880 signatures — la question fait débat. Il y est écrit : "La mairie de Machecoul organise une réunion publique concernant le plan local d’urbanisme. Dans ce PLU, il est prévu d'attribuer un terrain des Basclotières pour l'accueil permanent de 500 caravanes dans le but de déménager les bidonvilles de Nantes".
Étonné par cette rumeur, Laurent Robin précise que “la commune de Machecoul dispose d'une aire d'accueil des gens du voyage, aujourd'hui occupée par des gens qui y sont depuis longtemps”.
“La préfecture nous a demandé de prévoir des terrains familiaux pour que ces personnes qui occupent l'aire d'accueil puissent évacuer, de manière à ce que cette aire puisse recevoir des gens de passage. Dans le cadre de la révision de PLU, nous devons donc prévoir un emplacement destiné à recevoir ces terrains familiaux. Il nous faut à peu près 2 000 à 2 500 m², probablement, pour pouvoir faire ça et accueillir dix familles”
“Ma maison va perdre sa valeur”
“Je n'ai rien contre les populations de gens du voyage, précise Jean-Luc Guihal, et je suis bien conscient que les Roms aussi, il faut bien qu'ils aillent quelque part, mais par contre, venir regrouper sur deux hectares autant de gens dans un quartier qui est certainement un des plus tranquilles de Machecoul ça va complètement déstabiliser la zone”.
“Ma maison va perdre sa valeur. D'ailleurs, ce matin, mon épouse m'a dit qu'il y a deux agents immobiliers qui passaient dans tout le quartier et demandaient si on ne voulait pas vendre nos maisons. Vous imaginez ? Les retours sont déjà là”
Trois terrains ont été imaginés par la municipalité. Le maire ne souhaite pas divulguer le nom de ces trois terrains pour éviter d’autres rumeurs, cependant il rassure à ce sujet “On va essayer de trouver un emplacement qui soit aussi favorable que possible à l'intégration de ces familles et qui soit le moins générateur de tensions avec les voisins”
La mairie organise ce mardi soir une réunion publique sur le projet de révision de son plan local d’urbanisme, les riverains ont prévu de s’y inviter.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv