Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique de retour sur ses terres pour lancer la COP Pays de la Loire

Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires est en déplacement ce vendredi 15 mars sur ses terres ligériennes. Objectif : lancer la COP Pays de la Loire et planifier la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'échelon régional.

"La France s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 par rapport à 1990", précise l'Élysée dans son communiqué de presse.

Dans cette perspective, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, a prévu d'ouvrir des COP ou conférences des parties dans chaque région.

Sur notre territoire, d'après le ministre, en matière de transition écologique, c'est surtout dans les transports qu'il faut insister.

Il faut faire dans les sept ans à venir beaucoup plus que ce que l'on a fait ces trente dernières années

Christophe Béchu

Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Enjeux environnementaux

Ce vendredi 15 mars, c'est dans sa région, les Pays de la Loire, que l'ancien maire d'Angers a officiellement lancé la COP.

Un processus de planification écologique dit "participatif" qui concerne les différents acteurs que sont la préfecture, le conseil régional, les conseils départementaux, mais aussi les représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, ou encore les acteurs de la société civile.

Ces COP régionales sont coanimées par le préfet de région et le président du conseil régional. Fabrice Rigoulet- Roze et Christelle Morançais étaient donc respectivement présents pour l'accueillir.

L'objectif affiché du ministère pour ces COP régionales est "d'ajuster les objectifs nationaux à l'échelle de chaque territoire tout en responsabilisant les parties prenantes telles que les collectivités, les entreprises, les associations, les agriculteurs et les fédérations professionnelles".

Parmi les premières réflexions lors de cette première réunion de COP, la réduction des émissions de gaz à effets de serre au niveau des transports.

"Pour que ça baisse il faut des pistes cyclables sécurisées, des ter, investir dans des tram-trains, il faut qu'on ait des bornes de recharge, du leasing...Surtout il faut une addition entre ce qui relève de l'Etat et ce qui relève des collectivité territoriales", a précisé Christophe Béchu.

La COP c'est une manière de dire, comme à chaque fois, qu'il faut une alliance entre l'Etat et les territoires pour avoir des résultats

Christophe Béchu

Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

2 milliards d'euros de budget

Le budget alloué aux territoires par l'Etat pour leur permettre de poursuivre leur transition écologique est de 2 milliards d'euros a pécisé Christophe Béchu.

Un "fonds vert "créé il y a deux ans et qui double les budgets d'investissements des collectivités. "Il a permis déjà d'aider 10 000 intercommunalités dès lors qu'elles ont des projets de biodiversité ou d'atténuation. La moitié des territoires aidés ont été des communes rurales, de petite taille".

"Dans ces 10 000 projets, 5 000 ont concerné de la rénovation énergétique ou de bâtiment, 600 ont concerné de la déminéralisation ou renaturalisation de cours d'école, ou encore des dépollutions de friches".

"Cette variété de projet a généré dix milliards d'euros d'investissements. Nous reconduisons ce fonds : il passe de 2 milliards d'euros à 2, 100 milliards pour l'année en cours. On attend la fin de ces COP pour savoir ce qu'on doit encore être capables de bouger".

Accélérer les efforts

Donner envie aux collectivités et aux acteurs locaux de s'engager dans la transition énergétique ou leur permettre d'accélérer les efforts en cours, c'est donc tout l'objectif de cette COP régionale.

Ne pas tout réinventer mais s'assurer d'une répartition juste de l'effort.

Selon le secrétaire général de la planification écologique, Antoine Pellion, "aujourd'hui, 50% des baisses d'émission sont entre les mains des entreprises, 25% entre les mains des collectivités, et 25% restants entre les mains des gens comme vous et moi. C'est un effort réparti et juste."

Rénovation énergétique

Mais avant le lancement officiel de la COP des Pays de la Loire à l'hôtel de région, Christophe Béchu s'est rendu ce vendredi matin à Carquefou dans l'entreprise "Johnson Controls Industries", leader mondiale dans l'optimisation énergétique des bâtiments.

La maire de Carquefou, Véronique Dubettier-Grenier, a affirmé être "très fière de cette entreprise leader mondiale, localement implantée", et qui ne cesse de se développer.

Le directeur a également précisé qu'ils venaient d'inaugurer une extension, "un nouveau projet de six millions d'euros, ce qui n'avait encore jamais été fait sur le site". 

De quoi prouver que les pompes à chaleur et le photovoltaïque ont le vent en poupe.

"L'objectif des pompes à chaleur, c'est d'utiliser de la puissance électrique pour pouvoir fournir de la chaleur à un réseau de chaleur urbain. Ça permet d'arrêter les chaudières au fioul ou au gaz. Le marché est extrêmement porteur en France et dans toute l'Europe. Nous avons multiplié par 4 ou 5 nos commandes sur ce genre d'activités", explique le directeur de l'entreprise.

Pour Christophe Béchu, c'est certes une avancée, même s'il est encore trop tôt pour en mesurer les conséquences. "Le tout, ce n'est pas seulement d'en installer. Il faut des solutions françaises et pas des panneaux qui viennent du bout du monde".

On est en train de sortir d'une forme de naïveté en assumant qu'il peut y avoir des règles protectionnistes liées à la transition écologique qu'on peut mettre en place à l'échelle européenne

Christophe Béchu

Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

"Il y a quelques années, c'était impensable et on a un décalage entre le fait qu'on a commencé à prendre des mesures de ce type au cours de ces derniers mois, mais qu'elles n'ont pas toutes produit leur effet", poursuit le ministre.

D'après lui, dans les Pays de la Loire, une transition énergétique doit s'opérer en priorité dans les transports.

En fin de matinée, il s'est rendu à Saint-Herblain pour visiter une copropriété en cours de rénovation énergétique, avant de déjeuner avec des pêcheurs de la région à Nantes.

Hier soir, l'ancien maire d'Angers était également présent au conseil d'agglomération d'Angers Loire Métropole.

►Christophe Béchu est l'invité de Dimanche en Politique, à voir ce dimanche 17 mars à 11 h 10 et sur france.tv

►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité