Depuis octobre 2017, la pharmacie centrale des hôpitaux de Nantes est équipée de trois robots qui assurent la distribution des médicaments pour 130 services de soins du CHU. Un outil technologique de pointe pour sécuriser la distribution des médicaments.
La pharmacie centrale du CHU de Nantes, installée sur le site de Saint-Jacques, gère la réception et la distribution des médicaments pour l’ensemble des sites des hôpitaux de Nantes. Depuis octobre, trois robots sont venus renforcer le dispositif, un investissement de 800 000 euros.
24 heures sur 24, ils trient, rangent et stockent les milliers de médicaments. Chaque boite est scannée, le numéro de lot et la date de péremption sont identifiés pour garantir sa traçabilité et lutter contre les risques de contrefaçon.
explique Dr Jean-Claude Maupetit, pharmacien gérant.le robot va nous permettre de fournir le bon médicament, le bon dosage, en fonction de la demande du service de soins. Il évite les erreurs liées à l'activité humaine,
Cet automate stocke aujourd'hui plus de 1 000 références de médicaments soit environ 50 000 boites. A terme, il sera en mesure d'en stocker le double. Il gère et distribue les commandes de 130 services de soins du CHU, avant une montée en puissance pour livrer 250 services.
L'investissement dans ces robots fait partie d'une réorganisation globale des services de pharmacie à l'Hôpital de Nantes. Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie sont aujourd'hui présents dans les services de soins, au plus près des équipes médicales et des patients.
Une garantie supplémentaire dans la sécurisation de l'administration des médicaments.
► Voir le reportage de Fabienne Even et Daniel Le Floch
Intervants: Dr Jean-Claude Maupetit, pharmacien gérant, Dr Olivier Sellal, pharmacien et Alexandra Ayache, infirmière