Cinéma d'ailleurs à Nantes : rendez-vous au Festival des 3 Continents du 21 au 28 novembre

Les films en compétition internationale au Festival des 3 continents
Les films en compétition internationale au Festival des 3 continents

80 films sont programmés pour cette nouvelle édition du Festival des 3 Continents. Ce festival propose des films de fictions et des documentaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Des séances à retrouver à Nantes, La Turballe, Ancenis, Le Pouliguen et même à Paris !

Par Sandrine Quéméneur

Le Festival des 3 Continents offre un programme éclectique, ouvert à toutes les formes de cinéma. 

Une année sous le signe du cinéma argentin 

Cette année, retrouvez la véritable histoire du cinéma argentin. Partez pour l’Amérique latine d’hier à aujourd’hui à travers des films exceptionnels, souvent inédits, une programmation concoctée avec la complicité du programmateur et critique Roger Alan Koza, présent pendant le festival. Et en plus, retrouvez-vous au 3 Continents Café aux couleurs de Buenos Aires, ou lors des soirées spéciales.

Autre temps fort sur Shin Sang-Ok. Il est plus connu pour sa biographie digne d’un roman d’espionnage. Cinéaste et producteur, il fut dans l’après-partition de la Corée, une figure absolument centrale pour le développement du cinéma de son pays. Films historiques, comédies, mélodrames, films de fantômes... Shin Sang-ok voulait tout du cinéma, 14 films rares.

Enfin, cette année, le festival propose une programmation fantastique De l'autre côté des apparences, un focus sur l'Exil(s) : devenir étranger et toujours une programmation jeunesse Premiers pas vers les 3 continents avec trois films, chinois, japonais et sénégalais : La flûte et le Grelot, Ponyo sur la falaise, La petite vendeuse de soleil. 




A noter : Alicia Fall recevait ce vendredi 14 novembre dans la matinale 9h50 le matin :

- Jérôme Baron, directeur artistique du festival
- Guillaume Mainguet, responsable de l'atelier de coproduction Produire au Sud

Retrouvez leur interview ici :

Atelier produire au sud , qu'est-ce que c'est ?

Produire au Sud est un atelier de formation initiale a la coproduction internationale destiné aux jeunes réalisateurs et producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Créé en 2000 par le Festival des 3 Continents, l’atelier Produire au Sud est aujourd’hui organisé dans le monde entier, en complément du rendez-vous annuel nantais en novembre, en partenariat avec des festivals internationaux. L’ambition de Produire au Sud est de familiariser les producteurs et réalisateurs sélectionnés à l’atelier avec les techniques et outils de la coproduction cinématographique internationale à travers une logique d’accompagnement individuel de projets en développement.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus