Collecte des Restos du Coeur 44 : " On n'avait jamais vu ça !"

Le nez encore dans les sacs collectés vendredi 8 et samedi 9 mars, les bénévoles des Restos du Coeur sont ravis ! La collecte a été exemplaire cette année, en Loire-Atlantique.
Les sacs s'empilent, les camions continuent leurs allers-retours et les entrepôts débordent. "Voilà des problèmes que toutes les associations rêveraient d'avoir", sourit Jacky Lepron, membre des Restos du Coeur 44.

La célèbre association a organisé sa collecte annuelle le 8 et 9 mars dans les supermarchés afin de recevoir les dons des consommateurs. Nourriture et produits d'hygiène sont ensuite distribués tout au long de l'année par Les Restos du Coeur auprès des personnes victimes de précarité.
 

Rassuré

En Loire-Atlantique, de l'aveu des bénévoles, "la collecte dépasse largement les espérances".

Le responsable des Restos du Coeur avoue avoir eu des craintes pour cette collecte et celle qui sera organisée cet été, après la période de marasme traversée par l'association cet hiver. Après ce succès, il se dit "rassuré".
À Nantes, les consommateurs ont été particulièrement généreux. Au Carrefour de la Beaujoire par exemple, la collecte dépasse les 4 tonnes, soit 500 kg de plus que l'an passé.
 

Les retraités très généreux

"Les retraités ont beaucoup donné cette année, observe Jacky Lepron. Ils nous ont confié avoir vu des personnes de leurs âges en difficulté. Ils ont voulu se montrer solidaires."

L'année dernière, les bénévoles avaient collecté 113 tonnes en Loire-Atlantique. Même s'il est encore trop tôt pour le chiffrer, pas de doute, la collecte a été meilleure cette année.

Rappelons que les Restos du Coeur ont distribué 2,2 millions de repas en 2016/2017 en Loire-Atlantique.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société