• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Pays de la Loire : les Restos du Cœur lancent leur campagne d'hiver

Lancement de la campagne d'hiver des Restos du Coeur / © France 3
Lancement de la campagne d'hiver des Restos du Coeur / © France 3

La 34 ème campagne des Restos du Cœur est lancée ce mardi. Depuis leur création en 1985 par Coluche, le nombre des personnes aidées par les Restos a été multiplié par douze. En Pays de la Loire, plus de 45 000 personnes ont été accueillies lors de l’hiver 2017-2018.
 

Par Fabienne Even

Les bénévoles s’activent dans les centres de distribution pour assurer dans les meilleures conditions l’accueil des bénéficiaires, dont le chiffre est en constante augmentation.

A Connéré, dans la Sarthe, le centre des Restos a ouvert ce mardi à 14 heures. 134 personnes devraient bénéficier de la distribution de repas.

Jean-Pierre Martel, bénévole et responsable adjoint du centre remarque que le profil des bénéficiaires a évolué. "Les personnes avec des petites retraites et même des personnes qui travaillent n’arrivent pas à finir les fins de mois", explique-t-il.

Au centre ville d’Angers, un troisième lieu de distribution ouvre ce jeudi dans le quartier Montplaisir. Dans ce département, les personnes aidées ont augmenté de 14% entre 2017 et 2018. 700 familles seront accueillies dans ce nouveau lieu.

► Le reportage d'Eric Aubron et Gwenaël Rihet
 

L’hiver dernier, les Restos du Cœur ont distribué 130 millions de repas à 860 000 bénéficiaires. Cet hiver, ils s’attendent à accueillir plus de 900 000 personnes.

Les chiffres en Pays de la Loire


En Loire-Atlantique, 2,2 millions de repas ont été distribués l'hiver dernier à 19 000 personnes. Dans le Maine-et-Loire, 1 500 bénévoles ont servi 1,7 million de repas à 10 400 bénéficiaires.

Dans la Sarthe, 6 344 personnes ont été accueillies dans 13 centres. Plus d'un million de repas ont été servis.

En Vendée, 12 centres de distribution ont aidé plus de 5 800 personnes. Dans le département de la  Mayenne, ce sont 3 800 personnes qui ont bénéficié des Restos du Coeur.


 

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus