Pays de la Loire : les Restos du Cœur lancent leur campagne d'hiver

La 34 ème campagne des Restos du Cœur est lancée ce mardi. Depuis leur création en 1985 par Coluche, le nombre des personnes aidées par les Restos a été multiplié par douze. En Pays de la Loire, plus de 45 000 personnes ont été accueillies lors de l’hiver 2017-2018.
 

Les bénévoles s’activent dans les centres de distribution pour assurer dans les meilleures conditions l’accueil des bénéficiaires, dont le chiffre est en constante augmentation.

A Connéré, dans la Sarthe, le centre des Restos a ouvert ce mardi à 14 heures. 134 personnes devraient bénéficier de la distribution de repas.

Jean-Pierre Martel, bénévole et responsable adjoint du centre remarque que le profil des bénéficiaires a évolué. "Les personnes avec des petites retraites et même des personnes qui travaillent n’arrivent pas à finir les fins de mois", explique-t-il.

Au centre ville d’Angers, un troisième lieu de distribution ouvre ce jeudi dans le quartier Montplaisir. Dans ce département, les personnes aidées ont augmenté de 14% entre 2017 et 2018. 700 familles seront accueillies dans ce nouveau lieu.

► Le reportage d'Eric Aubron et Gwenaël Rihet
 
L’hiver dernier, les Restos du Cœur ont distribué 130 millions de repas à 860 000 bénéficiaires. Cet hiver, ils s’attendent à accueillir plus de 900 000 personnes.

Les chiffres en Pays de la Loire


En Loire-Atlantique, 2,2 millions de repas ont été distribués l'hiver dernier à 19 000 personnes. Dans le Maine-et-Loire, 1 500 bénévoles ont servi 1,7 million de repas à 10 400 bénéficiaires.

Dans la Sarthe, 6 344 personnes ont été accueillies dans 13 centres. Plus d'un million de repas ont été servis.

En Vendée, 12 centres de distribution ont aidé plus de 5 800 personnes. Dans le département de la  Mayenne, ce sont 3 800 personnes qui ont bénéficié des Restos du Coeur.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité