"Sans ça, on ne finirait pas le mois" : comment un camion des Restos du Cœur aide des bénéficiaires en toute discrétion

Depuis plus d'un an, un bus itinérant des Restos du Cœur se rend dans six villages du nord de la Dordogne pour venir en aide aux plus précaires en ruralité. Cette aide est fondamentale pour des dizaines de familles dans le besoin, qui ne se rendraient pas forcément dans les locaux des Restos à plusieurs kilomètres de leur domicile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 40e campagne des Restos du Cœur est officiellement lancée depuis quelques jours, et elle s'effectue aussi dans l'ombre. C'est le cas dans le nord de la Dordogne où un bus itinérant circule trois fois par semaine à la rencontre de bénéficiaires isolés, qui ne peuvent pas se rendre dans les locaux de l'association. 

Ce bus, "une bonne aide" pour un père de famille

Depuis un an, ce camion blanc s'arrête dans certains territoires ruraux. Il est banalisé, sans inscription Restos du Coeur afin de ne pas stigmatiser les personnes dans le besoin. À Mareuil-en-Périgord, une douzaine de familles viennent récupérer leurs colis régulièrement. 

Parmi elles, il y a celle de Stéphane Pichon, salarié dans la grande distribution et père de deux enfants. "Les prix, l'électricité, tout a changé. Mais les salaires n'augmentent pas" déplore-t-il. Ce bus est "une bonne aide" car il est présent sur place, près de chez lui. "On fait nos courses à côté, mais le strict minimum. Sans ce bus, on ne finirait pas le mois. Ça serait très compliqué."

Trois bénévoles des Restos du Coeur organisent les tournées dans six villages du nord de la Dordogne. Jean-Claude Martin est un bénévole multitâche : il conduit ce camion, accueille les familles et se charge de leur suivi. "À partir du moment où un lieu se retrouve à une vingtaine de kilomètres (des locaux des Restos), les accès deviennent difficiles pour les bénéficiaires. On va donc vers eux" explique-t-il. 

De plus en plus de bénéficiaires

Chaque tournée représente des dizaines de kilomètres, "170 le jeudi" précise-t-il. Son bus peut même "envoyer une équipe" pour soutenir un centre des Restos dans le département qui aurait besoin d'une aide ponctuelle.

Cette mission de mobilité est "importante" pour Jean-Claude Martin. "Si on ne va pas vers eux, ils sont isolés dans des milieux ruraux où ils ont peu de possibilités d'accéder à l'aide qu'on leur propose." Selon ses chiffres, les bénéficiaires isolés "augmentent lentement, mais constamment". Le bénévole regrette aussi le manque de "bénévoles locaux en ruralité pour venir en appui" au bus itinérant.  

Les Restos du cœur de Dordogne disposent d’un deuxième camion, qui dessert le sud du département. Ces moyens de soutien discrets pourraient faire grimper le nombre de repas offerts, qui avait atteint 163 millions lors de la dernière campagne 2023-2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information