Dans la nuit de mardi 19 au mercredi 20 novembre 2024, les Restos du cœur de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) se sont fait voler leur camion réfrigéré. Un geste qui laisse les bénévoles dans l'incompréhension, une plainte a été déposée.
Coup de massue pour les Restos du cœur de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime). Dans la nuit de mardi 19 au mercredi 20 novembre 2024, l'association s'est fait voler son camion réfrigéré.
Un acte difficile à digérer pour ses membres alors que la campagne d'hiver vient de débuter.
La sidération des bénévoles
La responsable des Restos du cœur de Neufchâtel-en-Bray, Sylvette Vieuxbled, le reconnaît : le vol de ce camion complique grandement la tâche des bénévoles depuis mercredi.
"On essaye de faire comme on peut, c'est difficile. On utilisait ce camion tous les matins pour la ramasse et maintenant on essaye de récupérer un camion pour une journée à Dieppe ou à Eu. On a même été obligés de réutiliser notre ancien camion en mettant un congélateur dedans", explique-t-elle, navrée.
Depuis la découverte du vol mercredi matin par deux bénévoles, l'incompréhension règne au sein de l'association.
On est tous sidérés. Pourquoi venir voler un camion des Restos du coeur ? Il n'y a aucune pitié.
Sylvette Vieuxbled, responsable des Restos du coeur de Neufchâtel-en-Bray
Un geste d'autant plus difficile à accepter pour ses membres alors que le camion réfrigéré avait été acheté il y a moins d'un an avec l’application Radio Restos du cœur.
Mais si la dirigeante de l'antenne locale espère retrouver un jour son camion après avoir déposé une plainte en gendarmerie, elle reste d'abord inquiète pour les familles auprès desquelles l'association intervient régulièrement.
Plus de 250 familles inscrites pour la campagne d'hiver
Si le vol de ce camion réfrigéré représente une perte financière importante pour les Restos du cœur, il était avant tout pour l'association un outil pratique important au quotidien.
Permettant la réquisition et la distribution de produits frais en plus des produits délivrés par l'antenne nationale, ce camion réfrigéré assurait aux familles aidées de recevoir régulièrement des produits frais.
"Il faut bien comprendre que la campagne d'hiver vient à peine de commencer et on a déjà plus de 250 familles inscrites à Neufchâtel-en-Bray. C'est un nombre important et l'afflux en besoins risque de grandir au cours des prochaines semaines, on a dépassé les chiffres de l'an dernier", confie Sylvette Vieuxbled inquiète.
S'il est certain que l'association va continuer sa mission première en venant en aide aux personnes dans le besoin, camion ou pas, elle espère toutefois le retrouver rapidement pour mener à bien ses distributions.