Spectacle. "Les sauvages, contes du quartier", un opéra avec les enfants du Breil et des Dervallières à Nantes

Ce conte moderne créé en juin 2021 au Théâtre Graslin à Nantes a été salué par la critique et le public. Une collaboration de Angers Nantes Opéra et de la Compagnie Frasques avec les enfants de l'école Dervallières-Chézine et du collège Rosa-Parks et leurs enseignants, à voir jeudi 28 avril !

Des personnages venus de la cité dont les immeubles se découvrent derrière un étagement d’arbres, grimpent sur sa pente de verdure. Ce lieu est leur terrain de jeu, ils s’y cachent, discutent, se disputent et si besoin en font une scène de bagarre.

L’histoire commence par l’arrivée d’une femme mystérieuse la "sauvage", interprétée par la soprano Laurène Pierre-Magnani dans le quartier. C'est là que vivent les enfants et leurs bandes, les adultes. Surpris, ils lui demandent ce qu’elle est venue faire là !

Etonnement, questions créent une agitation qui attirent policiers, urbanistes, hommes politiques et bouscule tout le monde. Ce qui dérange ici c’est l’imprévu et pas question de laisser une part de son territoire comme une part de soi-même.

Cette femme va-t-elle réussir à bouleverser l’état des choses, faire voler en éclat le quartier et son parc protecteur ? Le conte musical le chante avec humour, réalisme et devient un doux langage de vérité sur des quartiers souvent sous les projecteurs de l’actualité pour des trafics de drogue et des violences.  

Pour  la bande de Nino, jouée par 21 élèves de CM2, et la  bande de Pasquale, interprétée par 24 collégiens, pas question de nier les faits, le quotidien aux pieds des trois tours, de gommer les visages d’une société précaire.

Il s’agit de voir la réalité mais aussi de prendre une distance avec elle, de la relativiser et de faire apparaître les coins de ciel bleu qui appartiennent à tous, même à ceux qui n’ont pas la chance, le temps, les moyens de laisser l'imaginaire s’exprimer. Ces gamins-là portés par le souffle des choristes d’Angers Nantes Opéra et la musique de Guillaume Hazebrouck nous offrent une jolie leçon.

Ces acteurs et chanteurs en herbe ont dans les yeux cette petite flamme qui nous dit qu’on partage ensemble un moment important, un instant suspendu où l’on a tout à apprendre pour mieux comprendre. Au coeur de ce poème musical, une réflexion sur notre rapport à l'autre mais aussi sur le "sauvage" que nous croyons croiser et que nous sommes peut être à ses yeux.

Un fantastique projet au long cours

La scène du théâtre Graslin -et c’était une première pour Angers Nantes Opéra- a donc été prise d’assaut par les jeunes des quartiers du Breil et des Dervallières. La scénographie s’inspire de leur cadre de vie et leur permettent de nous raconter leur histoire puisque ce sont eux, ces 44 élèves de CM2 de l’école élémentaire Dervallières-Chézine et du collège Rosa Parks qui ont en partie écrit ce conte musical dont ils sont les acteurs.  

Il fallait nimber le plateau de ce rêve, d’un passé perdu ou d’un futur à conquérir, qui plane au-dessus de chacun des protagonistes. La musique les enveloppe de cette brume onirique qui recouvre tous les contes

Guillaume Hazebrouck compositeur

La Compagnie Frasques a porté ce projet inédit. Trois longues années de travail et d’action culturelle dans les quartiers du Breil et des Dervallières, auquel s’est joint dès le début Angers Nantes Opéra.

 

La création a demandé de nombreuses séries de rencontres, au théatre, dans les quartiers pour que les enfants, les artistes, artisans et techniciens, tous parties prenantes de cette création, puissent parler le même langage créatif et surtout concevoir et mettre en œuvre cette aventure artistique.

Dès 2019 des temps de rencontres et de travail sont mis en place avec les coproducteurs : le collectif de la Compagnie Frasques composé pour ce projet des "4 Guillaume" : Guillaume Hazebrouck, compositeur, Guillaume Lavenant librettiste, Guillaume Gatteau pour la mise en scène, Guillaume Carreau pour les décors et costumes et les équipes d’Angers Nantes Opéra

Puis vint le temps d’écoute et de contact avec les élèves dans leurs établissements, le temps de s’immerger dans ce projet : visite du théâtre Graslin, invitations à des concerts, à un opéra (Iphigénie en Tauride avec Julien Ostini, metteur en scène, scénographe et créateur des costumes) ou encore à la présentation de la maquette du décor. Pour tous ces enfants, une grande découverte.

Côté écriture du spectacle et malgré le COVID, la saison 2020/2021 a été jalonnée de répétitions aussi bien en classe pendant la période de maintien des activités scolaires en Novembre 2020 et janvier 2021 qu’au théâtre Graslin pour des stages d’apprentissages musical et scénique. Pour les jeunes, une totale immersion dans l'univers de l’Opéra.

À la mi-juin 2021, une dernière et cruciale semaine de répétitions se profile avant la répétition générale le 22 juin. Elle sera suivie de 2 représentations, les 23 et 24 juin 2021 (dont 1 séance scolaire) qui clôtureront la saison d’Angers Nantes Opéra au Théâtre Graslin.

 

 

À l’origine du projet, La Compagnie Frasques

Depuis sa création, la Compagnie Frasques développe des musiques transversales et explorent des chemins sonores inédits. Elle initie en parallèle des projets où se croisent littérature et art plastique.

L’association a également pour vocation d’accompagner des pratiques amateurs et depuis dix ans, elle participe au développement culturel dans la ville. Des projets de spectacles réalisés avec scolaires, équipes éducatives et artistiques. En jeu, le vivre ensemble et la mixité sociale et culturelle, mais plus encore, la construction et l’épanouissement de chacun des jeunes qui en sont acteurs.

Cette saison aura vu l’aboutissement de ce projet et si Les Sauvages ne fait pas la signature de Frasques, nul doute qu’il en est une griffe importante 

Daniel Labarthe    Président de la Cie Frasques

Contes du quartier : Les Sauvages 
Musique de Guillaume Hazebrouck – Livret de Guillaume Lavenant 
Direction musicale de Rémi Durupt - Mise en scène Guillaume Gatteau 
Scénographie, costumes et vidéo de Guillaume Carreau
Lumière de Nathalie Perrier - Vidéo de Tangi Le Bigot
avec la Chorale du Collège Rosa Parks de Nantes - Direction Valentin Leroux, les Élèves de CM2 de L’École élémentaire Dervallières Chézine de Nantes - Direction François Jarny
le Chœur d'Angers Nantes Opéra – Direction Xavier Ribes,
Frasques Ensemble.

Une adaptation du spectacle enregistré au Théâtre Graslin à Nantes en juin 2021 par Anaïs Spiro
Production audiovisuelle déléguée et exécutive : Héliox films avec la participation de France Télévisions
Délégué antenne et contenus de France 3 Pays de la Loire : Olivier Brumelot

Durée : 1h26

© Jean-Marie JAGU – Angers Nantes Opéra 2021

Cette création exceptionnelle est également sur tous nos écrans france.tv, notre site internet de France 3 et les réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité