Sans elles pas d’accueil du public ni de matériel sur scène pour que les artistes se produisent par exemple. De nombreuses structures permettent aux festivals de se dérouler dans de bonnes conditions. Les annulations en cascade ont des conséquences souvent dramatiques pour elles.
Un tee-shirt bleu et un logo que tous les amateurs de musique amplifiées de la région connaissent pour les croiser à chaque entrée de festival et en bord de scène. AGP est une entreprise de sécurité nantaise spécialisée dans l'événementiel, comme son nom complet l'indique (Accueil et Gestion de Public , sécurité événementielle).
Ses agents sont chargés de gérer l'accueil du public dans de nombreux festivals comme le Hellfest, la Nuit de l'Erdre, Art Rock, les Escales, Scopitone mais aussi des salles de spectacles comme Sterolux à Nantes, le Fuzz'Yon à la Roche sur Yon.
A sa tête, Marco Rannou dirige jusqu'à 150 personnes sur un même site sur certains festivals. Normalement...
Annulations en cascade
"Nous on avait un planning blindé jusqu'à mi-décembre à peu près. Après les annonces de mi-mars (NDLR: les restrictions gouvernementales aux grands rassemblements) au fur et à mesure les annulations se sont succédées, à commencer par le festival de Paco Tyson sur Nantes qui devait se dérouler au mois d'avril. Et là on est à 0% d'activités et on ne sait pas quand ça va reprendre c'est bien le gros probléme".On parle de septembre voire de janvier 2021 car dans cette affaire il y a bien sûr les conséquences de la pandémie mais aussi des effets de cascades.
"Les associations qui montent les festivals ont besoin d'argent pour monter leurs projets. En ce moment difficile (c'est compliqué) de se lancer dans un festival alors que chacun ne sait pas trop comment financer tout ça". Exemple des incertitudes qui plombent même des poids lourds de la rentrée le festival Scopitone qui a annoncé l'annulation de son édition 2020.
"J'espère qu'on reprendra quand même en septembre avec les petits salles" ajoute Marco Rannou, pour un retour progressif à l'activité qu'il pressent plutôt au mois de janvier 2021.
Les prestataires de services comme AGP se retrouvent tributaires des producteurs qui eux-mêmes ne cessent de reporter les dates de tournées d'artistes.
"Il y avait des dates qui étaient programmées au mois d'avril. Ils se sont dits dans un premier temps on va reporter ça fin mai. Aprés la nouvelle annonce gouvernementale c'est bloqué jusqu'au mois de juin donc ils redécalent au mois de juillet. Et là finalement tout s'arrête et ils se disent on bloque tout jusqu'à début 2021".
Pas de documents à produire pour les assurances
Mêmes incertitudes du côté de la société Newloc qui loue ce qu'on appelle dans le jargon du spectacle le "backline" c'est à dire tout ce qui entoure l'artiste sur scéne. En l'occurence pour Newloc tous les instruments de musique comme les claviers, guitares, les batteries mais aussi les amplis, les micros etc. Un marché important car en tournée les artistes se déplacent souvent sans leur propre matériel. Et là aussi un rouage essentiel de la bonne marche des festivals. La branche locale de la société travaille trés largement sur la région nantaise et même au delà avec des festivals comme le Hellfest, les Rendez-vous de l'Erdre mais aussi les Francofolies de La Rochelle ou le Motorcultor à Saint Nolff dans le Morbihan. Et côté salles de spectacles celà va de la Cité des Congrès de Nantes au Lieu Unique en passant par le Quai à Angers ou encore le CNDC.
Aujourd'hui la société est à l'arrêt complet, rideau fermé. "En cette période d'inactivité forcée on relance les clients qui avaient encore des factures en attente. On en profite aussi pour remettre aux goûts du jour notre site internet". Les trois salariés sont en chômage partiel. Et l'équipe d'intermittents d'une douzaine de personnes qui tournent pour assurer les prestations technqiues ont vus leurs contrats suspendus.
C'est une des particularités de ce monde du spectacle toujours mouvant : les contrats se font parfois 48 heures avant leur exécution. Pour coller au plus près des besoins des artistes. Donc la société ne peut se prévaloir de documents signés pour prétendre à un remboursement, comme le précise le responsable de Newloc Nantes.
Les deux responsables de sociétés de prestation de service, que nous avons interviewés le 5 mai, attendent des annonces vraiment concrètes de la part d'Emmanuel Macron ce mercredi 6 mai notamment, précise Yann Pinart, "des reports de charges voire des annulations si c'est possible et du côté de intermittents savoir si on s'oriente vers une année blanche"."A l'exception du Hellfest où nous avons un contrat signé établissant que, sur 3 ans, ils faisaient appel à nos prestations, sur beaucoup de festivals je n'ai pas, à l'heure actuelle, de documents attestant que c'est bien Newloc qui allait faire la prestation de service . Exemple pour les Escales qui se déroulent fin juillet, on recoit les demandes de devis en général fin juin et on finalise la copie cinq jours avant."
Les droits à l'assurance-chômage prolongés pour les intermittents
Le chef de l'Etat, qui avait promis un plan spécifique d'aide pour les secteurs "durablement impactés" par la crise, a dévoilé dans la matinée ce mercredi 6 mai les premières orientations d'un "plan pour la culture" que "le gouvernement sera amené à mettre en oeuvre rapidement", selon l'annonce de l'Elysée mardi soir.Emmanuel Macron a, au préalable échangé avec des artistes de différents domaines, en présence du ministre de la Culture Franck Riester et de ses collègues de l'Economie Bruno Le Maire et du Travail Muriel Pénicaud.
Les attentes du secteur culturel, qui fait vivre 1,3 million de personnes et se considère comme "l'oublié" de la crise liée au coronavirus, sont immenses, les conséquences financières de sa paralysie forcée s'avérant désastreuses.
Selon les premières annonces du chef de l'Etat, les droits des intermittents du spectacle à l'assurance-chômage seront prolongés jusqu'à août 2021.
"Il y aura des aides qui vont continuer. L'Etat sera présent avec un apport en fonds propres avec la banque publique d'investissements pour que les petits festivals, les petites structures puissent en bénéficier", a également ajouté Emmanuel Macron.