Coronavirus - Nantes : une vidéo, ludique mais instructive, du CHU pour expliquer comment bien porter son masque

Une vidéo ludique mais un message très sérieux : porter un masque doit se faire en respectant certaines règles. / © Corine Jallu
Une vidéo ludique mais un message très sérieux : porter un masque doit se faire en respectant certaines règles. / © Corine Jallu

"Si tu portes un masque, fais le bien", voilà le message que voulait faire passer le CHU de Nantes en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux. Avec plus de 1,5 millions de vues en quelques jours, l'objectif est rempli, au moins en partie.

Par Amélie Lepage

S'il n'est pour l'instant pas obligatoire, le port du masque pourrait se généraliser. Lors de sa dernière allocution, le 13 avril dernier, Emmanuel Macron annonçait qu'à partir du 11 mai, "en lien avec les maires, l'Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public" pour se protéger du coronavirus. 

Au CHU de Nantes, cette annonce avait été anticipée et le 10 avril dernier, une équipe de soignants tournait une vidéo pour expliquer simplement les bonnes pratiques à suivre quand on porte un masque de protection en papier ou en tissu. 

"Quand on a vu que beaucoup de gens portaient le masque mais que les pratiques n'étaient pas bonnes, explique Corine Jallu, cadre de Santé, on s'est dit qu'il fallait qu'on aide le grand public. Sinon le port du masque ne sert à rien et il présente même des risques."

Sur la vidéo : Corine Jallu, Amélie Bernard, Audrey Le Bossé, Anne-Sophie Mary, Katia Godart et Stéphanie Hiou.

Le résultat : une vidéo d'un peu plus d'une minute montée à la manière du film The Mask et des films muets.

Derrière la caméra et au montage, Ronan Preteseille, plus connu sous le nom de Monsieur Roni. Infirmier pendant 9 ans au CHU de Nantes, il s'est reconverti à la réalisation il y a un an. Lorsque son ancienne cadre l'a contacté, il a tout de suite répondu oui : "Je n'ai pas relâché à 100% mon activité d'infirmier donc ça me tenait à coeur de participer". 
Bricolage et bonne humeur sont au rendez-vous ! / © Corine Jallu
Bricolage et bonne humeur sont au rendez-vous ! / © Corine Jallu

Ce qu'il faut en retenir : 

  • on ne met jamais un masque dans son cou 
  • on se lave les mains au moins 20 secondes au savon avant de mettre le masque 
  • on met le masque sur le nez, la bouche et le menton
  • pour boire, on le retire en ne touchant que la ficelle qui accroche le masque à son oreille 
  • on ne touche pas à son masque
  • lorsqu'on le retire, on se lave de nouveau les mains et on le met soit à la poubelle, soit (s'il est en tissu) directement dans la machine à 60 degrés.
En quelques jours, la vidéo a fait plus de 1,5 millions de vues. "C'était l'objectif, se réjouit Corine Jallu, mais je ne pensais pas que c'était possible. Je suis très contente que le message passe. Maintenant il faut que les gens suivent ces instructions. Le but, c'est vraiment qu'ils se protègent !"

Sur le même sujet

Les + Lus