La Sarthe est en vigilance rouge. En vigilance modérée, on compte le Maine-et-Loire, la Mayenne, et depuis ce vendredi 28 août : la Loire-Atlantique. Les autorités de santé craignent une reprise de l'épidémie avec la rentrée scolaire et sociale dans les entreprises à partir de lundi.
Si les chiffres restent plutôt bons en moyenne régionale, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire constate une reprise sensible de l'épidémie au covid-19 depuis quelques jours.
La Loire-Atlantique rejoint depuis ce 28 août les départements placés en vigilance modérée. La Mayenne et le Maine-et-Loire l'étaient déjà. En dépit d'un début de décrue, la Sarthe reste placée en vigilance rouge.
Des mesures différenciées sont prises par les préfets selon les départements pour éviter un rebond généralisé. Pour cette semaine particulièrement active de rentrée scolaire et de reprise du travail dans les entreprises, les risques vont augmenter.
Le taux d'incidence régional se situe à 28/100 000 habitants, 21/100 000 en Mayenne, (80/100 000 à Laval), 63/100 000 en Sarthe. 23,7/100 000 en Loire-Atlantique. Le seuil d'alerte restant fixé à 50/100 000 habitants.
En Sarthe, la campagne de dépistage se poursuit au Mans jusqu’au 11 septembre. Le site de dépistage du centre–ville est celui de la salle Paul Courboulay (2 rue Paul Courboulay).
La Loire-Atlantique sous surveillance
De nouvelles zones de port du masque obligatoire pourraient faire leur apparition en Loire-Atlantique. Notamment à Nantes, avec l'ouverture de la foire d'automne sur les cours Saint-Pierre et Saint-André.La préfecture annonce des contrôles du port du masque par les autorités de police et de gendarmerie, dans les transports publics, et dans les espaces publics ou il a été rendu obligatoire.
La préfecture rappelle également l'obligation pour les établissements recevant du public de procéder à une déclaration sanitaire dès que l'accueil dépasse plus de 10 personnes.
La rentrée scolaire
Lundi 31 août sera jour de rentrée scolaire pour les personnels des écoles et collèges. Le port du masque sera obligatoire, selon le recteur d'académie, dans tous les établissements, primaires, collèges, lycées.Les élèves feront leur rentrée mardi 1er septembre, le port du masque sera également obligatoire pour les élèves des collèges et des lycées. Il n'y aura pas d'obligation pour les enfants du primaire.
Dans les universités, le masque sera obligatoire pour les professeurs comme pour les étudiants durant les cours en présentiel. Une campagne d'information et de dépistage leur sera proposée. Les tests se feront sur la base du volontariat.