Coronavirus : trois centres de dépistage gratuits ont ouvert à Nantes

Depuis plusieurs jours, le covid-19 circule plus activement en Loire-Atlantique, le département est placé en vigilance modérée, et plus particulièrement en ville. Des centres de dépistages gratuits ouvrent à Nantes, dans les quartiers de Bellevue, Feydeau et Nantes-Erdre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les responsables de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS) ne cachent pas leur inquiétude. L'épidémie repart de plus belle. Et il convient, à défaut de l'empêcher, de la garder sous contrôle.
L'exemple de la Mayenne a fait école et prouve l'intérêt de connaître précisément la circulation du virus, pour ralentir sa progression.
 

Un dépistage facilité

L'augmentation progressive et simultanée du taux d’incidence et de positivité ces dernières semaines indique que le virus progresse. Une vigilance accrue s’impose en Loire-Atlantique, notamment sur le territoire de la métropole de Nantes. L’enjeu est d’éviter une nouvelle vague épidémique, en réduisant la circulation virale et ainsi la pression épidémique.

L’ARS des Pays de la Loire "encourage fortement la population à se protéger et à protéger ses proches, en respectant scrupuleusement les gestes barrières" : le lavage régulier des mains, la distanciation physique, et le port du masque, que ce soit dans la vie professionnelle ou la vie sociale.

Cette opération devrait faciliter "l’accès au dépistage de l’ensemble des habitants de la métropole, en leur proposant, en complément des laboratoires proposant le dépistage, des centres provisoires particulièrement accessibles. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département".

"La Ville de Nantes et ses agents participent au bon déroulement des opérations, installation des différents sites, mise à disposition de locaux et de matériel, et présence de personnels", précise l'ARS.


Trois lieux de tests

Le dépistage est gratuit (sans avance de frais), et se fait en accès libre. Les personnes sont invitées à se munir de leur numéro de sécurité sociale ou de leur carte Vitale, d’une pièce d’identité, d’un masque et d’un stylo.
  • Carré Feydeau (Place Neptune à Nantes)
  • Du mercredi 2 au samedi 5 septembre
  • De 11h à 19h en continu du mardi au vendredi,
  • de 10h à 17h en continu le samedi 5 septembre
     
  • Salle Nantes Erdre (251 route de St Joseph à Nantes)
  • Du mercredi 9 au samedi 12 septembre
  • De 11h à 19h en continu du mardi au vendredi,
  • de 10h à 17h en continu le samedi 12 septembre
     
  • Quartier Bellevue (Allée des Pinsons à Nantes)
  • Du mardi 15 au vendredi 18 septembre
  • De 11h à 19h en continu
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale)  qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera communiqué par le laboratoire sous 24 à 48h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité