Coronavirus : Xenothera lance l'essai clinique pour son traitement contre le Covid 19

Ce vendredi 07 août, la biotech nantaise a reçu l'autorisation pour débuter l'essai clinique d'un traitement potentiel contre le Covid 19. En tout, 350 personnes devraient participer à l'étude sur le Xav-19.
 Odile Duvaux, présidente de Xenothera
Odile Duvaux, présidente de Xenothera © France Televisions - Eléonore Duplay
C'est un petit papier qui était très attendu dans les bureaux de la biotech nantaise.Vendredi 07 août, Xenothera a reçu l'autorisation de lancer les essais cliniques sur le Xav-19, candidat au traitement contre le Covid 19. Dans un premier temps, une quinzaine de patients devraient participer à cette étude, pour vérifier l'inocuité et le dosage, avant d'étendre les essais à 350 patients, à travers toute la France.

Il s'agit d'un traitement destiné aux patients qui se trouvent en début d'hospitalisation, afin d'empêcher l'aggravation de la maladie.

Des anticorps polyclonaux


Le Xav-19 se présente sous la forme d'un flacon de sérum à l'intérieur duquel se trouvent des anticorps polyclonaux, qui viennent renforcer les défenses naturelles du corps humain et doivent notamment empêcher le virus d'entrer dans les cellules. 

Les premiers patients devraient intégrer cet essai d'ici la fin du mois d'août, et si les résultats sont probants, le médicament pourrait entrer en production début 2021.

Pendant l'essai clinique, seuls la moitié des participants à l'étude recevront le médicament, les autres se verront administrer un placebo.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société recherche culture sciences