Le FC Nantes a battu l'AS Vitré en 16e de finale de la Coupe de France. Un match à suivre pour le résultat (2 à 0) et pour l'ambiance juste avant le retour de nouvelles restrictions pour l'accueil du public dans les stades.
Qui l'emportera entre le FC Nantes et l'AS Vitré ? C'était la question sportive pour le match qui opposait les deux équipes au stade de la Beaujoire ce dimanche. Victoire de Nantes 2 à 0. La logique a été respectée entre les deux clubs qui ne jouent pas dans la même catégorie. Les professionnels nantais évoluent en Ligue 1. Les amateurs vitréens sont eux en National 2.
Et l'ambiance était au rendez-vous pour cette dernière rencontre avant le retour des jauges dans les enceintes sportives.
Non au retour d'une jauge à 5.000 personnes
Le retour d'une jauge, c'est la question d'actualité qui se pose avec cette incertitude : combien de personnes pourront assister aux prochains matchs à partir de lundi ? Supporters et dirigeants de clubs ne sont pas vraiment à la fête depuis la déclaration lundi 27 décembre du Premier ministre. Il a en effet annoncé de nouvelles mesures sanitaires dont le retour à une jauge de 5.000 personnes maximum pour les enceintes sportives en extérieur. Impensable pour les habitués des grandes enceintes comme le stade de la Beaujoire qui peut accueillir plus de 30.000 personnes.
Oui à une jauge proportionnelle
Après les réactions d'oppositions à cette mesure qui se sont multipliées ces derniers jours, un amendement a été porté par le député LREM Sacha Houlié. Il a été adopté par la commission des lois de l'Assemblée nationale mercredi 29 décembre. Il vise à mettre en place une jauge proportionnelle à la capacité d'accueil des stades. Sacha Houlié s'est félicité de cette décision sur son compte Twitter.
Attente du vote final
La proposition de la commission doit encore passer en comité interministériel. Elle devra ensuite être présentée à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Elle devra obtenir la majorité des voix afin d'être adoptée.
Elimination de La-Roche-sur-Yon
Une autre équipe des Pays de la Loire était engagée dans la Coupe de France. C'est celle de la Roche-sur-Yon. Elle jouait aussi ce dimanche pour les 16e de finale. Les Vendéens en National 3 voulaient tenter l'exploit face à Versailles en National 2. Mais ce sont bien les Versaillais qui l'ont emporté et de loin. Score final : 4 à 0.