Covid 19 : à Saint-Julien-de-Concelles, près de Nantes, une société reconvertie dans les produits désinfectants en plein essor

L'entreprise Lips, située à Saint-Julien-de-Concelles, près de Nantes, spécialisée dans la fabrication de liquides pour cigarettes électroniques a dû se diversifier en raison de la crise sanitaire. Son nouveau marché, les produits désinfectants se développe à grande allure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré la pandémie de covid 19, l' entreprise Lips située près de Nantes, à Saint-Julien de Concelles, ne connaît pas la crise. La clé de sa réussite : le marché des produits désinfectants. Un marché pour lequel le fondateur de la société, Cédric Mérino-Riocher, parfumeur de formation, a eu du nez. 

En 2013, il se lance sur le marché des liquides pour cigarette électronique. Lips est né, et se développe vite : 600 produits dans la gamme et sept millions de flacons à l'année.

A l'arrivée de la crise sanitaire, la société dispose de stocks d'éthanol pour ses liquides et décide rapidement de réorienter son activité pour fabriquer du gel hydroalcoolique.

"La bascule s’est faite très vite, en un week-end. On a eu un message de l’hôpital de Saint-Nazaire attestant qu' il ne lui restait presque plus de gel hydro-alcoolique, explique Cédric Mérino-Riocher, alors on est venu un samedi et on a produit et fait livrer en urgence à l’hôpital de la solution hydro- alcoolique. Après on a développé tout un tas de produit autour du biocide".

Du dépannage citoyen à l’investissement XXL

Ce qui est au départ du dépannage citoyen devient un nouveau marché pour Lips qui décide d'investir en grand. Sa surface est doublée, ses effectifs augmentent avec aujourd'hui 41 salariés et bientôt l'embauche de 10 personnes. Une machine dernier cri à 1 million d'euros est également achetée pour produire des lingettes désinfectantes. Une solution efficace et innovante.

"Notre lingette est 100% viscose, fabriquée avec du coton, et d’autres matières premières très intéressantes 100% recyclables et biodégradables faites à partir de cellulose donc du papier", précise le fondateur de la société ligérienne.

Fort de ce succès, la société revendique et communique sur la fiabilité de ses produits sur les virus tels la gastro-entérite, le coronavirus, l'hépatite C et toutes les autres souches virales et bactériennes présentes sur nos mains.

Nos produits ont été testés dans des laboratoires indépendants. Ils éliminent jusqu'à 99, 99% des virus et bactéries sur nos mains.

Renaud Boisseau, Docteur en chimie analytique chez Lips

Ne cessant d'innover, Lips vient de sortir une crème pour les main à la fois désinfectante et hydratante, présentée comme unique au monde. Une nouveauté qui sera bientôt commercialisée en pharmacie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information