Covid-19 : la vaccination des enfants à risque de forme grave commence le 17 décembre

L'épidémie de covid-19 continue encore de progresser sensiblement dans les Pays de la Loire, 51 centres de vaccination sont désormais ouverts pour les adultes. La vaccination avec un vaccin moins dosé pour les enfants va commencer ce 17 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épidémie continue de progresser encore dans les Pays de la Loire, la courbe du nombre des contaminations marque cependant une légère baisse, mais pas question de renoncer aux gestes barrières rappelle l'Agence Régionale de Santé. Et encore moins à l'approche des fêtes de fin d'année durant lesquelles les mouvements de population entre départements ou les réunions de famille vont induire plus de proximité entre les personnes.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Dès ce week-end la vaccination pédiatrique va pouvoir commencer dans les Pays de la Loire. "Cela concerne les enfants de 5 à 11 ans qui sont à risque de forme grave du covid-19, ainsi que les enfants qui vivent dans l'entourage d'une personne immunodéprimée", indique Benoît James à L'ARS. 20 à 25 000 enfants sont concernés dans la région.

Le vaccin est adapté en rapport avec leur âge, "ce vaccin est trois fois moins dosé que le vaccin des adultes. Seul le vaccin Pfizer dans sa forme pédiatrique sa reçu l'autorisation de l'Union Européenne pour une vaccination pédiatrique".

Plusieurs lieux de vaccination pour les enfants

Premièrement, les centres hospitaliers dans lesquels ils sont habituellement suivis pourront les vacciner. Deuxième solution, dans certains centres de vaccination, 24, sur les 51 centres des Pays de la Loire, vont ouvrir des lignes de vaccination spécifiques pour les enfants, avec un dispositif d'accueil adapté.

Troisième solution pour les enfants, les médecins de ville, "ils ont pu commander des doses pédiatriques dès le 13 décembre dernier, ils seront livrés entre le 24 et le 28 décembre", indique Benoît James. Les prises de rendez-vous sont possibles dès ce week-end.

Pour la vaccination de tous les enfants, les autorités de santé n'ont pas encore rendu l'ensemble de leurs avis. Pas de décision pour l'instant pour la totalité de la population des 5 - 11 ans.

Les fermetures de classes

L'Éducation Nationale constate une baisse du nombre des classes fermées. De 270 la semaine dernière, on est passé à 197 ce 17 décembre. La répartition est la suivante, 45 en Loire-Atlantique, 22 en Mayenne, 26 en Sarthe, 20 en Vendée, mais 84 en Maine-et-Loire. Cinq écoles sont fermées, une en Mayenne, deux en Sarthe et deux en Vendée.

La situation épidémique dans la région

"On arrive à un plateau haut", indique l'ARS, un taux d'incidence quasiment à 400 cas pour 100 000 habitants au niveau régional. Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée sont au-dessus de la moyenne régionale, Mayenne et Sarthe sont au-dessous de 300 en taux d'incidence.

Le R effectif était à 1,35 pour les Pays de la Loire la semaine passée, il passe à 1,13, ce qui indiquerait une tendance "favorable". L'offre de soins, 103 personnes sont en réanimation et soins critiques, "on reste autour de 100 depuis une semaine en légère hausse, mais pas exponentielle comme on le craignait la semaine dernière", constate l'ARS.

La grippe n'est pas encore en phase épidémique mais quelques alertes commencent à apparaître. Comme nombre de Français, les professionnels de santé vont prendre des congés cette fin d'année, et si des patients supplémentaires devaient arriver, la tension en milieu hospitalier serait largement accentuée.

Le variant Omicron circule peut dans la région, 6 cas sous contrôle selon l'ARS. Dans 96% des cas c'est le variant delta qui prévaut. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information