114 376 personnes ont déjà reçu la première injection du vaccin contre la covid-19 indique l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, des rendez-vous pour mars seront ouverts cette fin de semaine.
L'épidémie de la covid-19 reste sur un plateau haut confirme Pierre Blaise, médecin à l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. "Les derniers chiffres donnent des raisons d'espérer, le faux plat montant observé depuis le second confinement semble se transformer en faux plat descendant. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, mais pas suffisant pour casser la dynamique de l'épidémie. Pour cela il faudrait un nouveau confinement".
Le médecin donne plusieurs pistes pour expliquer ce phénomène, "le couvre-feu a indéniablement un effet positif dans l'aplanissement de la courbe épidémique, les efforts de la population et sa meilleure maîtrise des gestes de protection indispensables, jouent aussi en faveur d'un abaissement de cette courbe". Et puis, la vaccination des personnes les plus à risques, comme les personnes âgées en Ehpad, progresse. 60% des plus de 75 ans ont reçu la première injection du vaccin dans les Pays de la Loire.
Ce 11 février, 114 376 personnes ont reçu la primo injection d'un des deux vaccins PfizerBioNtech ou Moderna. 23 500 ont reçu la seconde injection. 69% des résidents en Ehapd ont reçu cette primo injection.
Les trois vaccins et leur bon usage
Trois vaccins sont désormais administrés dans les Pays de la Loire. L'Agence Régionale de Santé précise quel vaccin est plus particulièrement destiné à tel ou tel public.
Le vaccin PfizerBioNtech est réservé aux centres de vaccination qui l'administrent aux personnes les plus vulnérables, personnes dialysées, greffées, cancers.
Le vaccin Moderna est administré aux publics spécifiques des établissements recevant des personnes handicapées, les résidences services, les résidences séniors.
Le vaccin AstraZeneca est administré depuis le samedi 6 février dans les Pays de la Loire aux professionnels de santé de moins de 50 ans. Plus de 1000 personnes ont déjà été vaccinées. La deuxième livraison de ce vaccin plus simple à manipuler, sera effective cette fin de semaine. La troisième livraison dans les Pays de la Loire sera adressée aux pharmacies. Ces doses seront destinées à la population générale, âgée de 50 à 64 ans présentant des comorbidités. La vaccination sera administrée par le médecin traitant après examen.
L'ARS annonce l'ouverture cette fin de semaine de nouveaux créneaux de rendez-vous pour les 15 derniers jours de février et pour mars. En janvier, 29 000 rendez-vous ont pu être attribués, 37 000 en février, 49 500 le seront en mars. Un rendez-vous prévoyant la date de la première injection et de la seconde 28 jours au plus tard.
Les autorités de santé sont dans l'attente de livraisons plus importantes du vaccin PfizerBioNtech en mars, ce qui devrait permettre de dépasser les 49 500 rendez-vous déjà prévus.
Le cas du vaccin AstraZeneca
Concernant le vaccin AstraZeneca, dont peut entendre ici et là qu'il serait moins efficace, le docteur Jean-Yves Gagner de l'ARS précise que "l'efficacité de ce vaccin baisse avec l'âge de la personne vaccinée. C'est pourquoi nous le déconseillons aux personnes âgées de plus de 65 ans".
Concernant son aptitude à lutter contre le variant sud-africain, le médecin précise "qu'il est très difficile de s'appuyer sur les seules études sud-africaines. La population de ce pays est plus jeune, avec une problématique particulière liée à la circulation élevée du HIV". Rendant ainsi la comparaison impossible avec des populations européennes.