L'Agence Régionale de Santé publie les derniers chiffres relatifs à l'épidémie de Covid 19. Contrairement à une impression largement partagée, le virus est toujours très actif dans les Pays de la Loire, il provoque encore de nombreux décès prématurés chez les personnes les plus fragiles.
L'élection présidentielle, la guerre en Ukraine, le port du masque désormais obligatoire uniquement dans les transports publics et dans les lieux de soins, et sans doute une forme de lassitude ou d'accoutumance, ont peu à peu éloigné la crise sanitaire de la Covid-19 de nos préoccupations. Et pourtant, le virus circule et continue de faire de nombreuses victimes.
En sept jours on a testé encore positivement plus de 43 570 personnes dans les Pays de la Loire, selon l'Agence Régionale de Santé (ARS). Ce qui donne un taux de positivité de 39,5% tous âges confondus. C'est en Mayenne que le taux de positivité est le plus élevé à 45,2%.
On meurt toujours de la Covid-19
En dépit d'un taux de couverture vaccinale relativement fort, on enregistre encore de très nombreuses hospitalisations, le 21 avril, 866 personnes sont hospitalisées dans la région (- 14 personnes) dont 69 en réanimation (+ 25 personnes).
On continue de mourir dans une forme d'indifférence, des personnes âgées le plus souvent, peu ou pas encore vaccinées. Entre le 12 et le 21 avril, six personnes sont décédée dans les Établissements Médico-sociaux, portant leur nombre à 1447 depuis le début de la crise sanitaire en février 2020, et 50 sont mortes à l'hôpital, soit 3803 morts depuis 2020 dans notre région.
Le 21 avril, les chiffres France entière, seraient respectivement de 28 526 morts en Établissements Médico-sociaux et 114 901 à l'hôpital. Soit un total de 143 427 morts de la Covid-19.
L'importance de la vaccination
La couverture vaccinale de la population dans les Pays de la Loire est légèrement supérieure à la moyenne nationale, 82,1% des Ligériens ont reçu deux doses pour 79,3% des Français.
La vaccination reste toujours plus que jamais d'actualité. Si elle n'empêche pas la maladie elle en limite les effets les plus graves.
Elle est recommandée pour tous dès 5 ans avec deux doses. Un rappel vaccinal est ensuite recommandé pour toutes les personnes de 12 ans et plus. La vaccination est obligatoire pour les personnes travaillant dans les secteurs, sanitaire, social et médico-social avec, depuis le 30 janvier 2022, un rappel exigé.
Qui est concerné ?
La vaccination est recommandée aux personnes de 80 ans et plus, aux résidents des EHPAD et USL et aux personnes immunodéprimées. Ces personnes peuvent effectuer un deuxième rappel (4ème dose le plus souvent). Celle-ci peut être faite dès 3 mois après la première dose de rappel ou une infection à la Covid-19.
Les personnes âgées de 60 à 79 ans peuvent recevoir une seconde dose de rappel à partir de 6 mois après le dernier rappel ou une infection à la Covid-19.
Les femmes enceintes sont également invitées à se faire vacciner. Les risques concernant à la fois les femmes elles-mêmes, et leurs nouveau-nés.
Depuis le 14 mars, le passe vaccinal est suspendu mais le passe sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Nouveau vaccin
Un nouveau vaccin, le Nuvaxovid® du laboratoire Novavax est disponible en France depuis le début de mars 2022.
La Haute Autorité de Santé recommande ce vaccin pour la primovaccination des adultes qui ne souhaitent pas recevoir de vaccin à ARN ou qui ont présenté un événement indésirable grave après l'administration d'un vaccin à ARN.