La décision a tardé mais elle a finalement été prise d'un commun accord avec toutes les parties prenantes. Il n'y aura pas de marchés de Noël cette année 2020. Mais des sites de vente en ligne pour les deux marchés de Noël nantais seront mis en ligne prochainement.
Les marchés de Noël sont interdits par décret du Premier ministre du 29 octobre dernier, pendant toute la durée du confinement jusqu'au 1er décembre.
Compte tenu des enjeux de sécurité sanitaire, les organisateurs des marchés de Noël, les Écossolies pour l'Autre Marché, et 2A organisation pour le marché de Noël des places Royale et Commerce, renoncent à leur mise en œuvre en accord avec la ville de Nantes.
Pour Johanna Rolland, maire de Nantes, c’est une décision difficile : "le marché de Noël et l’Autre Marché sont des moments de joie et de fête attendus chaque fin d’année, mais la santé des Nantaises et des Nantais, et de tous les habitants de la métropole, est évidemment la première priorité".
Des marchés de Noël en ligne
Le directeur des Écossolies, Marc Richard, veut accompagner commerçants et clients vers la vente en ligne. "Malgré cette édition si particulière, nous continuons à cultiver les valeurs coopératives et solidaires de l'événement". Les Écossolies proposent ainsi aux Nantais de les retrouver via la boutique en ligne de L'Autre Marché créée pour l'occasion en partenariat avec Les Coursiers Nantais (accessible sur ecossolies.fr dès début décembre).Les différents exposants seront également sur la plateforme de vente en ligne : Mavillemonshopping.fr. Ces deux initiatives collectives permettront de soutenir concrètement, via les achats de Noël, le commerce de proximité, social et solidaire.
Les illuminations de Noël seront maintenues dans toute la ville, leur installation se poursuit. 80 rues et places vont être éclairées de couleurs blanc et rubis et plus de 400 décors installés.