Le nombre de cas positifs augmente chaque jour et le nombre des personnes nécessitant des soins hospitaliers encore plus. Le système de santé est proche de la saturation dans les Pays de la Loire. Vente d'alcool et consommation sur la voie publique sont interdites après 22h en Loire-Atlantique.
Le directeur de l'ARS (Agence Régionale de Santé) est plus qu'inquiet. Jean-Jacques Coiplet file la métaphore footballistique, en indiquant que "lors de la première mi-temps le système des soins et la population avaient bien joué le match en tenant le virus à distance. Pour ce second confinement, ou seconde mi-temps, il convient de continuer de tenir le virus à distance avec la même efficacité".
Pour autant, le virus progresse, le pic de la première vague est dépassé. Il y avait 462 personnes hospitalisées au 15 avril, ce pic de 462 patients a été passé le 15 octobre, il y a désormais 629 personnes hospitalisées ce 5 novembre !
Le nombre des décès était de moins de 2 par jour début octobre et se situe à 11 décès par jour ce 5 novembre.
Les chiffres clés de l'épidémie de covid-19 dans les Pays de la Loire
(3 novembre 2020)
Pas de vente d'alcool après 22h
Le préfet de région, préfet de la Loire-Atlantique, Didier Martin, rappelle que depuis le 4 novembre, "les grandes surfaces ne peuvent plus vendre d'articles d'habillement, de jouets, de biens culturels, et doivent respecter la jauge de 4m2 par consommateur à l'intérieur du magasin. Elles doivent afficher le nombre de clients admissibles simultanément".Elles peuvent vendre l'alimentation, les produits d'hygiène, ou l'informatique et la téléphonie.
Les commerces de bien "non essentiels" peuvent distribuer les produits achetés en "clic & collect" sans réception de clients à l'intérieur.
Les masques sont obligatoires dans les espaces publics dans les cinq départements ligériens. Et le préfet de souligner que "beaucoup de gens n'ont pas compris la gravité de la situation, le virus circule à un niveau élevé sur l'ensemble de la région".
Pour limiter la propagation du virus, Didier Martin indique avoir pris "un arrêté d'interdiction de la vente d'alcool et de sa consommation sur la voie publique après 22h à partir du vendredi 6 novembre". Décision faisant suite à une remontée d'information en provenance des maires.