COVID-19 : une seconde rentrée scolaire placée sous le signe de l'épidémie de coronavirus

La pression épidémique décroit dans les Pays de la Loire pour cette seconde rentrée scolaire sous COVID-19. Bonne nouvelle, différence d'avec celle de 2020, nombre de jeunes sont primo-vaccinés, 75% des 12-17 ans et 95% chez les 18-24 ans. Faisant figure de bons-élèves au plan national.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

"La quatrième vague a été écrêtée" selon Pierre Blaise médecin à l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Tous les indicateurs épidémiques sont à la baisse. "Le taux d'incidence est repassé en dessous de 100 dans les cinq départements, et même en dessous de 50 chez les plus de 65 ans". Pour autant le nombre des admissions pour les cas graves continue encore d'augmenter, "il y a toujours un décalage d'une quinzaine de jours" dans un sens comme dans l'autre.

Le virus continue de circuler chez les jeunes, et les autorités de santé restent particulièrement vigilantes pour cette rentrée scolaire 2021. "Il y a un an nous n'avions pas de vaccin, on peut se demander dans quelle situation nous serions aujourd'hui..." questionne Pierre Blaise. La question reste bien évidemment sans réponse. "Il nous faudrait au moins 90% de la population vaccinée pour se passer des mesures barrières", rappelle le médecin.

Mention, bons élèves 

Alors en attendant, dans les Pays de la Loire, 3 millions d'habitants dans la population générale sont primo-vaccinés et 2,5 millions d'entre eux complétement vaccinés. Bons élèves, les jeunes ligériens se sont fait vacciner massivement au cours de l'été. "On constate une augmentation depuis le 15 août. 75% des 12-17 ans ont reçu une première dose, c'est plus de 10 points au-dessus de la moyenne nationale" se félicite Benoît James de l'ARS.

William Marois, le recteur d'académie indique que des vaccinations pourront être organisées dans les établissements scolaires, ou par regroupement d'établissements pour faciliter l'accès des plus jeunes à la vaccination. Aux enseignants qui rechigneraient à parler de vaccination à leurs élèves il répond : "Le rôle de l'école est aussi de s'occuper de la santé des jeunes qui lui sont confiés, c'est pour ça qu'au collège il y aussi un parcours éducatif de santé" indique le recteur et qui ajoute une touche personnelle, "moi-même je suis père de six enfants, et je suis soucieux de la santé de tous les élèves de l'académie".

Opération rentrée tous vaccinés

L'ARS va ouvrir ce week-end des centres de vaccination sans rendez-vous. "Il nous faut aller chercher les personnes qui ne se sont pas encore fait vacciner, nous avons ce brassage de population lié au retour des vacances, à la rentrée scolaire , au retour sur les lieux de travail. Il faut nous assurer que la décrue épidémique en cours puisse s'inscrire dans la durée".

Les centres de vaccination des Pays de la Loire resteront ouverts ce week-end et principalement samedi, avec la possibilité de venir sans rendez-vous. 

Pass sanitaire pour les mineurs

Le 15 septembre, à minima tous les personnels soignants devront avoir reçu une première injection, et le 30 septembre le pass sanitaire pour les mineurs sera mis en place pour les 12-17 ans. L'ARS invite la population à profiter de ce mois de septembre pour se faire vacciner et atteindre un taux de couverture vaccinale le plus élevé possible. Et Benoît James de rappeler que "sur 10 personnes entrant en soins critiques, 9 ne sont pas du tout vaccinées".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité