Après 4 ans d'absence, le festival Débord de Loire aura lieu du 30 mai au 5 juin 2023 à Nantes et dans 16 communes alentours. Le programme chargé de cette 3e édition met à l'honneur le fleuve de façon festive et culturelle. L'estuaire sera animé de nombreux évènements durant 7 jours, entre parade nautique, croisières et représentations de danse.
Festival nautique gratuit et ouvert à tous rendant hommage à la Loire, Débord de Loire fait son grand retour après sa dernière édition organisée en 2019.
L'évènement se tiendra du 30 mai au 5 juin sur 80 kilomètres de rives, de Saint-Brévin-les-Pins à Divatte-sur-Loire en passant par Nantes (Loire-Atlantique) et Noirmoutier (Vendée).
Débord de Loire est un évènement populaire et festif où figurent navires historiques et marchands, expositions culturelles, et de nombreuses animations artistiques à quai. Son organisation est supervisée par l'Association culturelle de l'été (ACE).
Le côté fédérateur de la Loire est mis en avant lors de cet évènement.
Bertrand Prud'homme LacroixPrésident de l'Association culturelle de l'été
Des festivités dans 17 communes riveraines de la Loire
Dense et varié, le programme de l'édition 2023 a pour thème "Du fret à la voile" et ambitionne de toucher un large public.
Locaux et touristes pourront profiter des quelque 200 navires invités pour l'évènement.
Trois bateaux phares du patrimoine maritime figurent en tête d'affiche de Débord de Loire : le Belem, l'Oosterschelde, et le Français, construits en 1896, 1918 et 1948.
Des navires plus récents feront aussi partie des flottes maritime et fluviale qui suivront différents itinéraires sur la durée du festival.
Certains peuvent être visités et d'autres offrent la possibilité de faire des croisières, commentées ou non, sur le fleuve. La billetterie pour réserver ces sorties payantes ouvre le 2 mai.
Le programme nautique est la colonne vertébrale de Débord de Loire.
Agathe BlondelCheffe de projet Débord de Loire
À quai, les passants sont tout aussi servis. Parade à vélo, guinguettes, conférences, balades et spectacles sont prévus sur l'ensemble des 17 communes participantes :
- Bouguenais
- Cordemais
- Couëron
- Divatte-sur-Loire
- Indre
- Le Pellerin
- Mauves-sur-Loire
- Noirmoutier en l'Île
- Nantes
- Paimboeuf
- Rezé
- Saint-Brévin-les-Pins
- Saint-Jean-de-Boiseau
- Saint-Julien-de-Concelles
- Sainte-Luce-sur-Loire
- Saint-Sébastien-sur-Loire
- Thouaré-sur-Loire
Les dates de passage des bateaux et des animations à quai sont à retrouver sur le site Internet du festival Débord de Loire.
La danse au centre de la programmation
Cette année, Débord de Loire a souhaité donner une place particulière à l'art de la danse. Plusieurs bals et démonstrations de différents types de danse auront lieu sur les quais.
Diverses propositions invitent les Ligériens à danser, comme les apéros musicaux, les bals costumés, les flash mobs ou les fanfares.
Ambra Senatore, chorégraphe et directrice du Centre chorégraphique national de Nantes, présentera plusieurs créations artistiques de son cru dans la ville, dont une "promenade dansée sur le parc des Chantiers".
150 acteurs locaux, et 1,5 million d'euros
Le festival prend vie grâce à la collaboration de 150 acteurs ligériens parmi lesquels comptent associations, collectivités et entreprises coordonnés par l'ACE, qui est toujours à la recherche de bénévoles pour prêter main forte sur les 7 jours de l'évènement.
L'association dispose d'un budget de 1,5 million d'euros, "mais ça ne compte pas l'implication des communes, ni les apports en nature", nous indique l'ACE.
Johanna Rolland, maire de Nantes, précise que Nantes Métropole participe à hauteur de 700 000 euros. "Je le dis car c'est un choix politique, le pari d'un évènement gratuit qui a la capacité de rassembler de nombreux habitants et habitantes dans un contexte où le quotidien n'est pas simple", ajoute-t-elle.
Faire vivre les bords de Loire
L'élue estime que les rives du fleuve ont été "délaissées pendant des décennies d'aménagement public".
On est à la 3e édition de ce qui est devenu un vrai grand évènement culturel et festif du territoire.
Johanna RollandMaire de Nantes
Débord de Loire est donc l'occasion de changer la donne, comme les chantiers que Johanna Rolland n'oublie pas de mentionner tels que le développement des guinguettes ou l'arrivée d'une navette entre Bas-Chantenay et Trentemoult à l'automne 2024.
À l'origine, Débord de Loire était un axe de développement dont l'objectif était de "développer une fête nautique triennale sur la Loire", précise l'élue. Force est de constater qu'il s'est concrétisé.
Comme en 2019, France 3 Pays de la Loire sera présent à l'événement pour une prise d'antenne exceptionnelle le samedi 3 juin, jour de la grande parade nautique.