La population des Pays de la Loire continue de progresser selon le dernier bilan démographique établi par l'INSEE. Pour autant, le nombre des décès a dépassé celui des naissances dans notre région en 2023.
En Pays de la Loire, le nombre des naissances est au plus bas depuis la fin de la seconde guerre mondiale, constate l'INSEE.
En 2023, 36 360 bébés sont nés dans notre région, soit -7,2 % par rapport à 2022. "Le nombre de naissances est historiquement bas, proche de celui de 1942".
En parallèle, 36 580 personnes sont décédées en 2023 en Pays de la Loire, 6,7 % de moins par rapport à 2022.
"La natalité se contracte encore ; elle s’était déjà étiolée en 2022, après une courte embellie l’année précédente, constate l'INSEE, l’année 2023 offre un répit sur le front des décès, après une année 2022 marquée par des épisodes fortement létaux de grippes et de canicules".
La croissance de la population ligérienne, + 0,6 % en 2023, n'est donc dû qu'aux arrivées sur notre territoire, "plus nombreuses que les départs", précise l'INSEE.
Une croissance plus soutenue en Pays de la Loire
La croissance est cependant soutenue depuis 20 ans dans notre région, + 0,8 % dans les Pays de la Loire, + 0,5 % en France métropolitaine, en moyenne annuelle.
Département par département, "la population en Loire-Atlantique progresse (+1,0 %) grâce aux deux soldes, naturel et migratoire (excédent de personnes qui arrivent dans la région relativement à celles qui en partent)" précise l'INSEE.
En 2023, le cap des 1,5 million d’habitants a été franchi dans le département.
"Le Maine-et-Loire, à l’instar de la Loire-Atlantique, voit aussi sa population augmenter grâce à ses deux soldes, mais dans des proportions plus modestes (+0,4 %)", poursuit l'étude de l'INSEE.
En Vendée, la population croît également (+0,8 %) "soutenue par son seul solde migratoire".
Le nombre de décès en Vendée "dépasse celui des naissances depuis bientôt 10 ans".
Enfin, "les soldes migratoires dans la Sarthe et en Mayenne compensent seulement les soldes naturels".