Comme chaque année, l'INSEE publie les chiffres de l'évolution de la population. Tous les cinq ans, les analystes dégagent de grandes tendances des mouvements urbains. Plus d'habitants dans la région, mais moins dans le centre économique et politique, Lyon. On fait le point.
Des habitants qui quittent Lyon, Villeurbanne qui gagne des habitants, l'Ain qui attire. Commune par commune, l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques, vient de publier les chiffres du recensement au 1er janvier 2022.
Lyon va-t-elle glisser au pied du podium ?
Alors que la Métropole et le département voient leur nombre d'habitants augmenter, Lyon semble s'essouffler. Avec 520 774 habitants recensés début 2022, la population a certes légèrement augmenté depuis 2016 (+0,2%), mais la ville attire moins qu'avant. Elle a même perdu des habitants entre 2021 et 2022, selon les estimations de l'INSEE.
Elle se retrouve ainsi, talonnée par Toulouse, quatrième ville de France, avec 504 078 habitants. Alors, faut-il s'attendre à voir la Ville rose dépasser la Capitale des Gaules, d'ici le prochain recensement de l'Insee ? " Sur l'ensemble du territoire national, on observe un ralentissement du rythme démographique, auquel Lyon n'échappe pas, mais il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives et déclasser Lyon, dans le paysage socio-économique français ", tranche Jérôme Harnois, directeur régional de l'INSEE Aura.
Un ralentissement des naissances au niveau national, qui se double d'une augmentation des décès avec le vieillissement des baby-boomers. "Le seuil démographique devrait devenir négatif dans les années à venir", analyse le spécialiste.
Villeurbanne dépasse Grenoble
Pourtant, cette perte de popularité de Lyon ne s'applique pas à l'ensemble de la région AURA (+0,5% depuis 2016, environ 41 000 habitants de plus), qui reste la deuxième région de France en terme de population. Le Rhône, se place au quatrième rang des départements les plus peuplés de France et enregistre une augmentation de 12 000 habitants.
La Métropole lyonnaise gagne elle aussi des habitants. Villeurbanne enregistre notamment une augmentation de 2 240 habitants entre 2016 et 2022. " Elle grandit trois fois plus vite que la région ", calcule Jérôme Harnois. En atteignant les 162 207 habitants, elle devient la troisième commune la plus peuplée de la région derrière Lyon et Saint-Etienne. Elle passe ainsi devant Grenoble, chef-lieu de l'Isère, qui tombe à la quatrième place.
Centre-villes trop chers et besoin d'air
Alors comment expliquer ce recul de la population à Lyon ? " Il n'y a pas un facteur unique pour expliquer cette tendance", précise Jérôme Harnois. "Il y a la périurbanisation, une préférence globale des populations pour des espaces plus naturels et la recherche d'une qualité de vie. Il y a aussi la question majeure de l'abordabilité des logements, qui n'est pas la même entre le centre-ville et la périphérie."
Une dynamique qui participe à l'attrait des zones plus éloignées des grandes métropoles. Avec la Haute-Savoie, l'Ain fait par ailleurs partie des départements qui enregistrent la plus forte augmentation de population entre 2016 et 2022. Plus 0,84%, pour atteindre les 671 289 Aindinois.