L’Insee a publié ce jeudi 28 décembre, les derniers chiffres du recensement annuel. Les Alpes du Nord continuent de gagner des habitants, on compte 95 696 habitants supplémentaires par rapport au dernier recensement de 2015, avec de fortes disparités dans le département de l'Isère.
Au 1er janvier 2021, 2 568 898 personnes vivent dans les Alpes du Nord, selon l'étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée ce jeudi 28 décembre.
Fontanil-Cornillon, village à la plus haute croissance démographique de l'Isère
Le département de l’Isère compte 33 888 habitants de plus qu'en 2015.
Le village de Fontanil-Cornillon, située à quelques kilomètres de Grenoble est celui qui enregistre la plus forte croissance démographique du département avec 670 habitants supplémentaires, dont une cinquantaine de naissances par an. De 2735 habitants en 2015, la commune compte aujourd’hui 3 405 habitants. Une croissance due surtout à l'arrivée du tramway aux portes du village.
"On veut garder un esprit village en étant aux portes de l’agglomération, explique le maire, Stéphane Dupont-Ferrier. On a souhaité étendre la commune, tout en gardant l’esprit village, on a conservé tous les commerces dans le centre-ville. On a piétonnisé aussi le centre du village, un endroit où il passait 2500 voitures par jour, maintenant, il n’y en a plus aucune. Nous, ce que l’on veut, c’est avoir un village vivant, avec un tissu associatif important. Tous les dimanches matin, il y a un marché avec des animations." Avant d’ajouter, "désormais, nous ne voulons plus augmenter notre population, car nous ne voulons pas des gens qui viennent dormir au Fontanil, mais vivre au Fontanil."
Avec le Fontanil, les communes de Saint-Georges-de-Commiers, Chuzelles, Charvieu-Chavagneux et Serpaize font partie de celles qui enregistrent la plus forte croissance démographique ces dernières années, en Isère.
La ville de Grenoble reste quant à elle la plus peuplée de l'Isère, même si le nombre d'habitants a diminué depuis 2015 passant de 160 649 habitants à 157 477 en 2021.
Le Cheylas perd des habitants
De l’autre côté de la métropole, en direction de Chambéry, le village du Cheylas a lui perdu des habitants, c’est celui de l’Isère qui enregistre la plus forte décroissance avec 162 habitants en moins. Les Cheylasiens déplorent notamment des manques de commerces et de logements qui font la vie du village : "J’aime beaucoup vivre ici, je trouve que c’est assez familial, mais c’est vrai que ça manque de commerces et de logements, après, il y a beaucoup d’activités qui sont organisées ici," confie une habitante.
Tout comme le Cheylas, Moirans, Le Bourg-d'Oisans et Saint-Marcellin ont, eux aussi, perdu des habitants ces dernières années.
La Haute-Savoie, un département dynamique
Dans le reste des Alpes, le département de la Haute-Savoie est celui qui enregistre la plus forte croissance démographique, de 793 938 habitants en 2015, le département est passé à 841 482 habitants en 2021. Les villes les plus peuplées de la Haute-Savoie restent Annecy en tête, suivie d’Annemasse puis Thonon-les-Bains, Cluses et Sallanches.
La Savoie compte, quant à elle, 14 264 habitants supplémentaires depuis le dernier recensement en 2015, avec une forte croissance pour Méry et Brassens. L’Auvergne-Rhône-Alpes, reste la deuxième région la plus peuplée de France, derrière l’île-de-France avec 8 114 361 habitants.