Le village d'Urcuit a trouvé la recette pour attirer de nouveaux habitants à une quinzaine de kilomètres de Bayonne, tout en gardant un cadre familial et une qualité de vie. Des communes du Pays basque, elle serait celle dont la croissance démographique est la plus régulière.
Urcuit a décidément tout pour plaire. Nichée sur les collines de l'Adour dans les Pyrénées-Atlantiques, la petite commune de tout juste 3 200 habitants a une école, un cadre de vie verdoyant à 15 km de Bayonne et, depuis peu, un centre socioculturel pour accueillir les enfants du coin. C'est ce qui a convaincu Pauline de s'installer ici et pas ailleurs au Pays basque.
Des loyers plus attractifs sur la côte
"On a apprécié toutes les activités proposées, la proximité avec une ville plus grande, le côté campagne... La vie est très agréable", reconnaît cette trentenaire originaire des Vosges. Avant de poser ses cartons à Urcuit, elle vivait dans un appartement d'Anglet devenu trop petit. Son budget ne lui permettait pas d'acheter une maison sur la côte, où les prix flambent. "On était obligés de s'excentrer, mais on ne voulait pas aller trop loin à cause du travail. Urcuit se présentait bien", ajoute-t-elle.
Le Pays basque est le deuxième pôle urbain de la région Nouvelle-Aquitaine. En fin d'année 2022, il comptait plus de 325 700 habitants, selon les derniers chiffres de l'INSEE. Le territoire a gagné près de 20 000 habitants en six ans, soit une augmentation de 1 % par année. Urcuit serait la commune du Pays basque dont la croissance est la plus régulière, assure son maire, Raymond Darricarrere. De 2 170 habitants en 2010, elle est passée à 3 100 en 2022, soit une évolution de près de 42 % en douze ans.
Une progression démographique qui nécessite forcément de nouvelles infrastructures, notamment pour les associations locales. "Ce sont elles qui font vivre la commune. Nous ne voulons pas être un village dortoir, mais rester familial en acceptant la croissance. Donc cela doit passer par une évolution des bâtiments... Que l'on fait à notre rythme, l'argent public est rare", indique l'élu.
Le village bientôt au complet
Ces dernières années, de nombreux Basques ont emménagé dans le village. "Beaucoup viennent du littoral, où elles n'arrivent plus à vivre, car les prix sont trop chers. On les accueille volontiers chez nous", sourit Raymond Darricarrere. L'élu constate également un "mouvement migratoire extérieur à la région" : de l'est vers l'ouest de la France.
Toutes les villes du littoral ouest français, de Brest à Biarritz, voient leur population augmenter au fil des années.
Raymond DarricarrereMaire d'Urcuit
Le village d'Urcuit est presque au complet. "Il nous manque juste un bar-restaurant digne de ce nom, mais nous avons récemment acheté une bâtisse basque en face de la mairie", précise Raymond Darricarrere, dont le conseil municipal s'est engagé sur les travaux de rénovation. "Ce sera un lieu de vie supplémentaire en plein centre du village, qui devrait prochainement atteindre les 3 500 habitants", se réjouit-il.