La mairie de Saint-Junien (Haute-Vienne) prévoit de taxer les logements vacants et les friches commerciales. Sur la commune, il y aurait près de 1000. Objectif affiché avec ces mesures : les inciter à remettre en état leurs biens ou à les vendre.
En Haute-Vienne, Saint-Junien, près de 12 000 habitants, s’agrandit d’année en année. La demande en logements est forte, comme le constate quotidiennement Dorothée Brun, employée de l’agence Céline Mille Immobilier.
Par mois, j’ai des appels et des demandes par mail tous les jours. J’ai trois, quatre biens par mois et j’ai une trentaine de demandes. En une semaine, j’ai des locations qui partent. Je n’ai aucun problème pour louer un bien à Saint-Junien, à partir du moment où ils sont habitables, viables et décents.
Dorothée BrunEmployée de l’agence Céline Mille Immobilier
Pour répondre à la demande et redynamiser la cité haut-viennoise, la mairie a recensé les logements vacants. Elle en a comptabilisé 800 dont 300 dans le cœur de ville. Elle a aussi identifié les friches commerciales, ces boutiques ou ces entrepôts vides. Il y en aurait 170.
Redynamiser la ville
Pour pallier la pénurie de logements ou de baux commerciaux, la municipalité décide de taxer les propriétaires. Elle espère avec ces mesures pouvoir les inciter à remettre en état leurs biens ou à les vendre.
A l’heure où on lutte contre l’artificialisation des sols, je préfère voir des logements existants réhabilités que de nouvelles constructions en périphérie. Et il y a aussi une vocation sociale d’offrir du logement décent à la population.
Hervé Beaudet, Maire (ADS) de Saint Junien
Saint-Junien fait partie du programme "Petite ville de demain" dont l’ambition est d’animer le centre-ville, notamment en l’embellissant. Nadège Esclapez, travaille en ce sens. Manager de centre-ville pour la communauté de communes Porte Océane, elle nous présente un immeuble en très mauvais état, vacant depuis des années : "les travaux sont importants, le propriétaire n’a pas les moyens de les réaliser, ni les moyens de remettre en location, donc l’idée, c’est de l’encourager à mettre en vente cet immeuble".
La municipalité invite les propriétaires à s’adresser à elle pour les accompagner dans le devenir de leurs biens, soit pour l’aider à le remettre en état, soit pour trouver des investisseurs. Voté à l’unanimité par le conseil municipal, ce projet de taxation devrait s’appliquer au premier janvier 2025.