C’est la seule commune du Puy-de-Dôme à le faire. Depuis le 18 janvier dernier, à Martres-d’Artière, des facteurs recenseurs sillonnent la petite ville pour recenser les 970 logements concernés.
Depuis trois semaines, trois agents de la Poste sillonnent les rues de la commune de Martres-d’Artière dans le Puy-de-Dôme. En plus de distribuer le courrier, les facteurs contribuent aussi au recensement de la population. Les personnes ont le choix. : faire leur déclaration sur Internet seul ou sur papier, avec Melly la factrice, également recenseuse à plein temps depuis 3 semaines. Elle indique : “On prend plus de temps pour voir les personnes que l’on voit habituellement. On a toujours un bon accueil”.
"Plus on a d'habitants, plus on a d'aides"
Bien compter ses administrés tous les 5 ans, c’est primordial pour les municipalités. Le montant de la Dotation Globale de Fonctionnement de l’Etat, des aides départementales, régionales et européennes, dépend de ce décompte. Vincent Raym, maire (SE) des Martres-d’Artière explique : “Plus on a d'habitants, plus on a d’aides. Si on a une population qui est mal comptée, malheureusement cela trompe les chiffres. S’il manque 50 ou 100, cela reste conséquent”.
Diversifier les activités de La Poste
La prestation est facturée 7 956 euros. C’est plutôt un bon prix pour la municipalité et une bonne affaire pour la Poste. Stéphanie Triquet, directrice de la Poste de Pont-du-Château, précise : “On a besoin de se diversifier par rapport à notre baisse du courrier. On a besoin de ces missions de proximité pour avoir d’autres activités que celles de la distribution du courrier".
La population des Martres-D’Artière semble stable : sans doute près de 2 200 habitants. Une estimation à confirmer, une fois que les chiffres seront affinés.