Dernier jour du procès Caouissin Troadec à Nantes : 30 ans de réclusion pour Hubert Caouissin

La cour d'assises de la Loire-Atlantique a rendu son verdict, 30 ans de réclusion pour Hubert Caouissin, 3 ans pour Lydie Troadec, assortis d'un sursis d'un an et d'une obligations de soins.
Me Crestin et Me Cabioch défenseurs de Lydie Troadec au palais de Justice de Nantes, à l'issue de leur plaidoirie
Me Crestin et Me Cabioch défenseurs de Lydie Troadec au palais de Justice de Nantes, à l'issue de leur plaidoirie © Christophe Turgis / France télévisions

La 12ème journée du procès de l'affaire Caouissin Troadec avait commencé par les plaidoiries de la défense, Me Crestin et Me Cabioch pour Lydie Troadec, Me Larvor et Me Fillion pour Hubert Caouissin. Tous ont plaidé la clémence pour ce couple, victime d'un délire à deux. Un cas d'école pour les experts psychiatres. Le délire paranoïaque de l'un alimenté par la faiblesse de l'autre. 

Les jurés se sont retirés vers 15h dans la chambre des délibérés, et n'en sont ressortis qu'à 22h30 au terme de 7h et demie de débats.

 

30 ans de réclusion, trois ans de prison

Il est 22h15, le salle de la cour d’assises de la Loire-Atlantique se remplit à nouveau. Du public est venu nombreux pour entendre la condamnation de Lydie Troadec et Hubert Caouissin.

Reprise de l’audience à 22h 40.

La Présidente : "L’audience est reprise. Mme Troadec Mr Caouissin levez-vous.

À la question, l'accusé Hubert Caouissin est-il coupable d'avoir, à Orvault, le 17 février 2017 donné volontairement la mort à Sébastien Troadec, Charlotte Troadec, Brigitte Troadec et Pascal Troadec, il a été répondu oui à la majorité de 6 voix au moins.

S'agissant des questions de la concomitance des meurtres, pour chacune de ces questions il a été répondu oui à la majorité de 6 voix au moins.

À la question, l'accusé Hubert Caouissin est-il coupable d'avoir, à Orvault et Pont-de-Buis, entre le 17 et le 23 février 2017, par quelque moyen que ce soit, porté atteinte à l'intégrité des cadavres de Sébastien Troadec, Charlotte Troadec, Brigitte Troadec et Pascal Troadec ? Il a été répondu oui à la majorité de 6 voix au moins.

À la question, l'accusé Hubert Caouissin était-il atteint, au moment de l'ensemble des faits sus visés, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes ? Il a été répondu oui.

À la question,  y-a-t-il lieu de ne pas appliquer à l'accusé Hubert Caouissin la diminution de peine prévue par l'article 122-1 du code pénal ? Il a été répondu non.

À la question, l'accusée Lydie Traodec est-elle coupable, à Orvault et Pont-de-Buis entre le 17 et le 23 février 2017, recelé ou caché les cadavres de Sébastien Troadec, Charlotte Troadec, Brigitte Troadec et Pascal Troadec, victimes de meurtre ? Il a été répondu oui à la majorité de 6 voix au moins.

À la question, l'accusée Lydie Troadec est-elle coupable, à Orvault, Saint-Nazaire et Pont-de-Buis entre le 17 et le 23 février 2017, en vue de faire obstacle à la manifestation de la vérité, modifié l'état des lieux d'un crime en altérant, falsifiant, effaçant des traces ou des indices ou en apportant, déplaçant ou supprimant des objets quelconques ? Il a été répondu oui à la majorité de 6 voix au moins.

À la question, l'accusée Lydie Troadec était-elle atteinte, au moment de l'ensemble des faits sus visés, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes ?  Il a été répondu non à la majorité de 6 voix au moins.

En conséquence des réponses, la cour et le jury réunis après en avoir délibéré sans désemparer, condamne à la majorité de 6 voix au moins : Hubert Caouissin à la peine de 30 ans de réclusion criminelle, condamne à la majorité de 6 voix au moins, Lydie Troadec, à la peine de 3 ans d'emprisonnement.

Il sera sursis à l'exécution d’une partie de cette peine, fixée à un an, la condamnée sera placée durant trois ans sous le régime de la probation et devra  observer l'obligation de se soumettre à des mesures d'examen médical de traitement ou de soins, même sous le régime de l'hospitalisation.

La cour ordonne la confiscation des scellés, à l'exception de tous ceux dont la restitution à été sollicitée. Je rappelle s'agissant de Mr Caouissin, que le présent arrêt vaut titre de détention.

S'agissant de vous Mme Troadec, je pense que vous l'avez compris, même si je conçois que c'est difficile compte tenu du temps d'attente. (Lydie Troadec comparaissait libre). Il y a donc deux ans d'emprisonnement à exécuter et la cour par ailleurs décerne mandat de dépôt contre vous. Dans le cadre de la probation vous devrez vous soumettre à des mesures de soins. Si vous ne suivez pas ces soins vous subirez une révocation et une mise à exécution de la peine".

Lydie Troadec reste tête baissée regard en avant, comme assommée. Hubert Caouissin accuse le coup, ne bouge pas.

La présidente ajoute : "Vous avez l'un et l'autre un délai de dix jours pour interjeter appel contre cette décision et passé ce délai vous n'y serrez plus recevable.

L’audience pénale est levée, l’audience civile commence dans quelques minutes". La présidente répète "l'audience pénale est levée", comme soulagée par le fait de mettre un terme à ces 12 très longues journées de débats intenses.

Il est 22h50, les avocats de la défense échangent avec Lydie Troadec et Hubert Caouissin, qui ont, pour la première fois depuis le début du procès, interverti leurs places dans le box des accusés.

 

23h, "l'audience civile est ouverte" annonce la présidente. Il s'agit pour les plaignants de déposer leurs demandes de dédommagements. Soit pour les préjudices subis, soit pour les frais engagés.

Le procès de l'affaire Caouissin Troadec est terminé. La nuit est tombée depuis longtemps, dans la lumière dorée la salle des pas perdus, les journalistes interviewent les avocats, les familles s'échappent, refusant gentiment de s'exprimer.

Retrouvez ci-dessus toutes les vidéos des 2 semaines du procès de Hubert Caouissin et de Lydie Troadec

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société affaire troadec faits divers