Ce 27 avril sera le dernier samedi de présence du marché de la Petite-Hollande, tout du moins, dans la forme que les Nantais connaissent, sur la place du même nom. Les commerçants vont être "repoussés" sur la partie sud de la place, pendant toute la période de réaménagement du site qui va devenir un "parc-archipel", soit quatre ans de travaux.
Avec ses 220 commerçants, le marché de la Petite-Hollande, dans le centre-ville de Nantes, est l'un des plus fréquentés de la ville.
C'est un lieu qui grouille de vie, chaque samedi, où l'on a plaisir à humer des parfums d'épices d'un étal à l'autre.
Installé sur la place de la Petite-Hollande, tout près de la Loire, le marché va devoir se déplacer le temps des travaux de réaménagement destinés à faire de ce parking de surface un "parc-archipel" avec, nous annonce-t-on, "près de 1000 arbres... un nouveau parc en plein cœur de la métropole (offrant) davantage d’îlots de fraîcheur en centre-ville, tout en conservant le marché et la capacité d'accueillir de grands rassemblements populaires" explique la maire Johanna Rolland. Bref, un projet d'ampleur.
4 ans de travaux
Les travaux qui s'étalent sur 7 hectares vont débuter à la mi-mai 2024 par une intervention sur les réseaux souterrains pour se terminer à une date encore non précisée, mais on parle de quatre ans d'interventions diverses.
Avec le réaménagement du pont Anne-de-Bretagne, le centre-ville de Nantes va donc ressembler à un vaste chantier pendant un certain temps.
Le marché du samedi va, en conséquence, être déplacé vers le sud du parking pour empiéter sur le boulevard des Nations-Unies, côté piscine Léo Lagrange.
Au terme de ces travaux, le marché redéménagera pour aller au nord du site, près de la voie de tramway, sur une nouvelle place, plus proche de l'activité commerciale du quai de la Fosse.
Un peu d'Histoire
Le marché de la Petite-Hollande trouve ses origines au milieu du XIXe siècle. La Loire n'était pas encore comblée et cheminait alors en ces lieux. Ce qui permettait d'accoster pour livrer les marchandises. Le site Nantes Patrimonia nous apprend que c'est en 1867 que l'idée d'un marché couvert est née. Un bâtiment, du style des halles dessinées par Baltard et Callet à Paris, est construit, qui devient le grand marché du centre-ville.
En 1933, avec le comblement des bras de la Loire, ces halles déménagent vers le Champs de Mars.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv