Destination ouest : le resto prison du quartier Bouffay à Nantes

© Capture d'écran-France Télévisions
© Capture d'écran-France Télévisions

C'est un lieu insolite, détourné de son origine. A Nantes, un restaurant s'est installé dans une ancienne prison médiévale. Les clients ne le savent pas forcément mais l'endroit renoue avec cette partie d'histoire, peu connue du grand public.

Par Céline Dupeyrat avec Vincent Calcagni

A quelques pas seulement, du Château des Ducs de Bretagne  la place du Bouffay est l'épicentre de la vie nocturne nantaise, avec ses bars et ses restaurants.

De nos jours on y trouve davantage de fêtards déchaînés que de détenus enchaînés. Et pourtant, un restaurant ressuscite une page de l'histoire du quartier peu connue.

"Le lieu nous a amené à nous adapter. On ne refait pas l'histoire. Appeler un restaurant, la prison du Bouffay, commercialement parlant c'est un sacré pari!", explique Jean-Pierre Le Bot, co-gérant du restaurant.

Des milliers de prisonniers pendant 400 ans


L'ancienne prison du Bouffay a enfermé des milliers de prisonniers pendant plus de 400 ans entre le 15e siècle et le début du 18e. C'est même le principal centre de détention de la Bretagne jusqu'à sa fermeture en 1824. " C'est une prison de droit commun. On y était condamné quand on avait commis un crime, contre la communauté, contre la société". On étéit puni par un tribunal qui s'appelait le présidial. A l'époque la prison était adossée au tribunal". explique Pierre chotard, historien nantais et auteur du livre "Les prisons nantaises".

Les traces du passé

Les clients eux semblent séduits par cet instant d'évasion, "Il y a toujours un peu l'ambiance geôles, avec les murs gris, à l'ancienne, comme si ça avait été tagué par des prisonniers, donc c'est assez rigolo comme endroit", témoigne Gabriel,un client.


►Notre reportage

Pour la petite histoire l'ancienne prison se trouvait, en fait au numéro 6 de la place du Bouffay et non pas au numéro 5, adresse exacte du restaurant ouvert depuis 2016. 
 

Les + Lus