Deuxième jour de Battle au festival Hip Opsession, avec les très attendues finales de Breaking, Bonnie&Clyde et Top Rock. Les pros de ces danses urbaines se retrouvent au Lieu Unique à Nantes, transformé en arène. Public, danseurs, danseuses, jury et MC, sont tous chauds pour ambiancer la soirée.
Le Battle Opsession est de retour au Lieu Unique à Nantes. Un évènement qui réunit les meilleur·es danseurs et danseuses au monde. Des B-Boys et des B-Girls venus d'Italie, du Brésil ou de Tunisie qui nous démontrent la richesse des danses urbaines.
Au programme : les Finales 3vs3 Breaking, 2vs2 Bonnie et Clyde et 1vs1 Top Rock
Breaking : le sacre des Brésiliens, Killa Rockers
Ils se sont livrés un battle, non, une bataille acharnée, l'Italie contre le Brésil, une affiche digne d'un match de foot : KILLA ROCKERS : (Ruddy - Ratin - Perninha) vs LAST ALIVE (Snap - Rico - Daga).
Leur combinaison orange leur a porté chance, ils se sont clairement démarqués avec leur figures acrobatiques, leur sens du rythme, leur synchronisation : Killa Rockers remporte le prix Breaking Battle Opsession 2023.
Catégorie très attendue, ici, c'est un 3vs3. Ils se défient, se jaugent, puis switchent pour nous offrir des figures plus hallucinantes les unes que les autres (mais comment le corps peut faire ça?)... une catégorie qui met le feu dans l'arène !
Les danseurs en compétition dans cette catégorie étaient :
- MALAGANZTERS : Alvarone - Lil Dani - Husky Hask (Espagne)
- LAST SQUAD : Bboy Tom - Bboy Daewon - Bboy Zitoun (France)
- KILLA ROCKERS : Bboy Ruddy - Bboy Ratin - Bboy Perninha (Brésil)
- LAST ALIVE : Snap - Rico - Daga (Italie)
- COOL KIDZ : Wigor - Axel - Madmax (Pologne)
- SUPREME LEGACY (qualifié dans l'après-midi)
- LEGITEAM OBSTRUXION (qualifié dans l'après-midi)
- FROM DOWN TOWN (qualifié dans l'après-midi)
Danse acrobatique emblématique du hip hop. Elle est composée de mouvements incontournables s'effectue à la fois debout et au sol.
Son nom vient de la partie rythmique des morceaux de funk joués en boucle par les DJ’s.
Kimie&Marlone, les rois du Bonnie& Clyde
Un public chaud bouillant pour un battle de folie, de tueurs, pourrait-on dire de ce Bonnie&Clyde qui a opposé R-One&Chithdara à Kimie&Marlone.
Et ce sont les jeunes Kimie&Marlone, le frère et la sœur, qui remportent la couronne, après 2 passages qui ont convaincu les membres du jury (Valentine, Bruce Wayne, David Colas, Kleju et Lilg)
Voir cette publication sur Instagram
Le Bonnie&Clyde nécessite une osmose, un échange avec le ou la partenaire : un vrai challenge et du beau spectacle ! Et c'est peu dire que l'on en prend plein les yeux, des figures de dingues pour des couples de danseurs et danseuses au top de leur art.
Les danseurs en compétition dans cette catégorie étaient :
- Anita&Porteño (Argentine)
- Dali&Furia (Pérou&Espagne)
- R-One&Chithdara (France)
- Kimie&Marlone (France)
- Gieras&Merry Berry (Pologne)
- Kastet&Metal (Russie&France)
- BGirl Madmax&Allef (Belgique/Brésil)
- Brice&Mia (France)
Top Rock : la belle victoire de l'Argentine Frozen
C'est plus qu'un battle, c'est un duel, un 1 contre 1, qui ne voit qu'une issue : un vainqueur . Et c'est Frozen (Argentine) que les juges ont récompensé après un battle serré et un public comblé !!
Les danseurs en compétition dans cette catégorie étaient :
- Bboy Twizy (France)
- Vega (Pérou)
- Frozen (Argentine)
- Sekani (France)
- Filsan (France)
- Salim (qualifié dans l'après-midi)
- Vink (qualifié dans l'après-midi)
- Jonhson (qualifié dans l'après-midi)
Top Rock est une danse debout inspirée du funk, elle sera longtemps cantonnée aux pas de préparation que les danseurs effectuent en rentrant dans un cercle avant d’aller au sol (breakdance).
Cette danse s’est progressivement développée pour passer du rang de simple introduction d’un passage de "break" à celle de discipline à part entière.
Voir cette publication sur Instagram
Pour ambiancer la soirée, on peut compter sur les 2 MC -Maîtres de Cérémonie- Nasty et Amjad et sur les DJ : OB One (Suisse), Vientiane (France) et Slapback & DJ One Up (France), une formation avec de "vrais instruments" qui jouent en live !
Danser. Regarder. Admirer. Écouter parler ceux qui dansent. Sentir l’air vibrer, le plaisir de bouger, l’effort de se dépasser !
la devise du festivalHip Opsession
Le hip hop : reflet de notre société
La danse Hip Hop vient de la rue, se joue en collectif. Dans chaque figure de style ( Popping, locking, break, house), la danse est improvisée tout le temps. Ceux qui s’en inspirent nous parlent de la société, de notre rapport à l’espace et à l’autre. Des gestes et des mouvements pour nous interroger sur le partage, la diversité, cela peut nous secouer, nous détendre mais de toute façon nous emporter ailleurs !
Hip Opsession : le hip hop sous toutes ses formes
Organisé par Pick Up Production en partenariat avec le Lieu Unique, le festival Hip Opsession Danse, ce sont des spectacles mais aussi des workshops, des ateliers, des conférences, des tables rondes et des projections cinématographiques. Découvrez tout le programme
L'évènement se décline jusqu'au 26 février au Lieu unique à Nantes mais aussi à La Chapelle-sur-Erdre, Orvault et Saint-Herblain. Un régal, encore une fois, pour les fans mais aussi tous les curieux !
►Replay à retrouver aussi sur france.tv
►Replay du Battle Opsession du vendredi 17 février 2023 : Locking, Popping, House et Hip Hop
Production : Sourdoreille
Réalisation : Sébastien Marqué