REPLAY. Hip Opsession 2023 - Vivez le Battle Opsession de ce vendredi comme si vous y étiez

replay

Nantes, capitale du hip hop avec le Battle Opsession pour les catégories Locking, Popping, House et Hip Hop. Une soirée placée sous le signe de la danse au Lieu Unique, où les danseurs et danseuses ont mis le feu à l'arène ! À voir et revoir sans modération.

►A suivre ici le Battle Opsession de ce samedi 18 février 2023 : 3vs3 Breaking - 2vs2 Bonnie&Clyde - 1vs1 Top Rock

Le Battle Opsession, c'est LE rendez-vous du festival Hip Opsession, 2 jours de compétition de danses urbaines. Et pour ce premier jour, les danseurs-euses, sélectionnés se sont défiés dans différentes catégories : Popping, Locking, House et Hip Hop.

Pour ce battle exceptionnel, c'est Nasty et Dandyguel qui endossent le rôle des MC. Avec leur tchatche, ils donnent de la voix pour faire réagir un public où toutes les générations sont représentées. 

Et pour ambiancer tout le monde et donner le rythme de la soirée, ils sont 3 à se relayer aux platines : DJ Asfalte, DJ Silence Jules et DJ Nep. De quoi ravir les yeux et les oreilles !

Hip Hop : consécration pour Majid

Le hip hop, la catégorie reine. Et c'est sous les platines de DJ Nep, que les Bboys et Bgirls se lancent dans des impros de folie !! De quoi faire se lever un public sous le charme et qui en redemande encore et encore... et nous aussi.

Des prestations qui impressionnent mais le jury doit faire un choix et consacre après une finale d'enfer Majid (Allemagne)

durée de la vidéo : 00h05mn37s
Finale Hip Hop ©Sourdoreille/Pickup Production/France Télévisions

Ils étaient en compétition pour cette catégorie :

  • Odilon S.O.W (France) Vs Zalfa Fraise (France)
  • Mackenzy (Haïti/France) Vs Theodora (France) Vs Majid (Allemagne)
  • Crazy Mbaye (Sénégal) Vs Sosax (France)
  • Ruth (Espagne) Vs Djylo Sarcellite (France)

La catégorie hip hop associe de nombreuses inspirations et courants de danses, allant du pop au lock, en passant par les danses africaines et le break. Le hip hop se danse sur des sons post 2000’s, debout comme au sol, et prône l’émancipation des codes. Il a été popularisé par les clips de rap et de RnB à partir de la fin des années 90. 

House : une prestation au top pour Perla 

C'est avec le DJ Silence Jules que s'ouvre la session de la catégorie : House avec un set plein d'énergie et de l'énergie il y en a avec ces Bboys et BGirls... Mais qui dit compétition dit victoire, et c'est Perla (Suisse) qui remporte la catégorie House face à Matyas (Hongrie)

durée de la vidéo : 00h03mn30s
Finale House ©Sourdoreille/Pickup Production/France Télévisions

Ils étaient en compétition pour cette catégorie :

  • Walid (Espagne) Vs Fatima (Guinée/Italie)
  • Perla (Suisse) Vs Giulia (Italie
  • Matyas (Hongrie) Vs Lynn (France)
  • Jae-Sang (Corée du Sud) Vs Ilyes (France)

La House est la fusion de plusieurs styles développés dans différents clubs underground à l’Est des USA.

Elle fait une très grande place à l’improvisation. Indissociable de la house music. C'est un style de danse hip hop qui est né dans les entrepôts désaffectés de Détroit et Chicago au début des années 1980.

Popping : the winner is... Soyuz

Ce soir, ça danse, ça groove, et l'ambiance est là... Et c'est les yeux grands ouverts que l'on assiste à du beau spectacle avec la victoire du Français Soyuz pour la catégorie Popping. Il était opposé à l'Ukrainien Nikkipop.

durée de la vidéo : 00h03mn56s
Finale Popping ©Sourdoreille/Pickup Production/France Télévisions

Ils étaient en compétition pour cette catégorie :

  • Soyuz (France) Vs Almas (Kazakhstan)
  • Neji (Italy/Philippines) Vs Greta (Lithuania)
  • Silvio (Portugal) Vs Zulupop (France)
  • Soul Sheva (Pologne) Vs Nikkipop (Ukraine)

Le Popping s’inspire de la gestuelle des robots, mais aussi du mime ou des danses orientales. Elle est basée sur la contraction des muscles. Les blocages alternent avec des mouvements plus libres et relâchés.

Née sur la côte ouest américaine, elle se pratique principalement sur les sons funk et g-funk.

Locking : victoire du Français Yankee

Le bien nommé, Yankee, a mis le feu dans l'arène et le jury a fait de Yankee, le roi du Locking

durée de la vidéo : 00h07mn20s
Finale Locking ©Sourdoreille/Pickup Production/France Télévisions

Ils étaient en compétition pour cette catégorie :

  • The Jagg (Pays-Bas) Vs Laure (France)
  • Megafunk (France) Vs Gogo Silvia (Italie)
  • Yankee (France) Vs Seren Kano (Japon)
  • Joshua ((Netherlands) Vs Boogie Boy V$XV (Kazakhstan)

Le Locking expressif et acrobatique est basé sur le principe de décomposition de mouvements et "d’arrêts sur image" et se pratique à l’origine sur une musique funk plus traditionnelle.

Un battle, un spectacle

Un battle c'est une compétition, mais c'est aussi et surtout un vrai spectacle. Pour l'occasion, le Lieu Unique, se transforme en arène pour accueillir des danseurs et danseuses venus des 4 coins de la planète.

Le principe : une arène, des danseurs (Bboys) et danseuses (Bgirls), un jury de professionnels, des DJ's et les fameux Maîtres de Cérémonie (MC).

Dans un battle, ce sont eux qui donnent le ton de la soirée. Ils sont là pour ambiancer, présenter, échanger avec le public... bref, pour mettre le feu !!

Hip Opsession : le hip hop sous toutes ses formes

Hip Opsession c'est l'occasion de découvrir la culture hip hop. Novices ou connaisseurs, le battle Opsession, à mi-chemin entre compétition et performance artistique, est toujours un très beau spectacle, plein d’inventivité, de rythme et d’énergie. Il mérite vraiment d’être connu et vécu ! 

La danse Hip Hop vient de la rue, se joue en collectif. Dans chaque figure de style, la danse est improvisée. Ceux qui s’en inspirent nous parlent de la société, de notre rapport à l’espace et à l’autre. Des gestes et des mouvements pour nous interroger sur le partage, la diversité, cela peut nous secouer, nous détendre mais de toute façon nous emporter ailleurs !

Organisé par Pick Up Production en partenariat avec le Lieu Unique, le festival Hip Opsession Danse, ce sont des spectacles mais aussi des workshops, des ateliers, des conférences, des tables rondes et des projections cinématographiques. Découvrez tout le programme

L'évènement se décline jusqu'au 26 février au Lieu Unique à Nantes mais aussi à La Chapelle-sur-Erdre, Orvault et Saint-Herblain. Un régal, encore une fois, pour les fans mais aussi tous les curieux !

►Soirées Battle Opsession, ce vendredi 17 et ce samedi 18 février de 19h à minuit sur france.tv et sur nos réseaux sociaux

Production : Sourdoreille

Réalisation : Sébastien Marqué

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité