Hip Opsession 2023 - petit lexique pour tout savoir sur un battle

Les danses urbaines sont à l'honneur à Nantes avec le festival Hip Opsession. Une occasion de découvrir la richesse et les valeurs de la culture hip hop. Voici un lexique pour que le popping, le top rock ou le Bonnie&Clyde ne soient plus un secret pour vous.

Le Battle Opsession est LE moment fort du festival Hip Opsession. Ce vendredi et samedi, le Lieu Unique de Nantes se transforme en arène où les Bboys et Bgirls vont mettre le feu !!

►À voir ici le Battle Opsession du samedi 18 février 2023 : 3vs3 Breaking, 2vs2 Bonnie&Clyde et 1vs1 Top Rock

►Replay du Battle Opsession du vendredi 17 février 2023 : Locking, Popping, House et Hip Hop

Voici quelques clés pour comprendre le langage de la culture et de la danse hip-hop.

Le battle ou l'art de la "bataille"

On dit bien UN battle, l'emploi ici du masculin est l'usage historique fait par les pionniers de ce mouvement en France. Alors, que vous soyez des adeptes ou des novices dans ce domaine, vous assistez à un battle.
Au centre d'une scène des danseurs s'affrontent en solo ou par équipe, au sein de différentes catégories : popping, locking, house, hip hop (pour les danses debout), 3vs3, Bonnie & Clyde et top rock (pour le breaking)…
Autour, le jury, les DJ’s et les inimitables maîtres de cérémonie (MC) invitent le public à encourager leur danseur (bboy) ou danseuse (bgirl) favori·te.

Ces battles donnent lieu à un vainqueur désigné à main levée par un jury de professionnels.

Partout, en marge de ces battles, des cercles improvisés se forment, dans lesquels les danseuses et danseurs se retrouvent, échangent et se défient.

Le locking ou la décomposition du corps

Le locking (ou lock, lockin’), est la danse funky par excellence.

Née à la fin des années 1970 en Californie. On attribue l'invention du locking à Don Campbell, il s’amusait à reproduire les mouvements qu’il voyait dans la rue, dans les pubs, à la télévision et les intégrait dans la danse. Elle a été popularisée par James Brown, Michael Jackson et l’émission Soul Train.

Cette danse expressive et acrobatique est régie par un principe de décomposition de mouvements et “d’arrêts sur image” et se pratique à l’origine sur une musique funk plus traditionnelle.

Le popping, une danse de contraste 

Le popping est une danse basée sur la contraction et la décontraction des muscles en rythme.

L’idée de contraste y est très présente : les blocages alternent avec des mouvements plus libres et relâchés.
Cette danse de la famille des funkstyles, s’inspire de la gestuelle des robots, mais aussi du mime ou des danses orientales…
Née sur la côte ouest américaine au début des années 70, elle se pratique principalement sur les sons funk et g-funk.

L'improvisation de la house

Indissociable de la house music, la house est un style de danse hip hop né dans les entrepôts désaffectés transformés en clubs (warehouse) de Détroit et Chicago au début des années 1980.

Fusion de plusieurs styles développés dans différents clubs underground à l’Est des USA, elle comprend une grande part d’improvisation. Contrairement au pop et au lock (funkstyles), la house s’inscrit dans un courant "newschool" comme le hip hop.

Hip Hop, le style libre

Popularisée par les clips de rap et de RnB à partir de la fin des années 90, la catégorie hip hop (aussi appelée new style) correspond à un style libre qui associe de nombreuses inspirations et courants de danses, allant du pop au lock, en passant par les danses africaines et le break.

Le hip hop se danse sur des sons post 2000’s, debout comme au sol, et prône l’émancipation des codes.

Top Rock, une danse à part entière

À l’origine du bboying, le top rock, danse debout inspirée du funk, est omniprésent dans les blocks parties. Plus tard, il sera cantonné aux pas de préparation que les danseurs effectuent en rentrant dans un cercle avant d’aller au sol (breakdance).

Cette danse s’est progressivement développée pour passer du rang de simple introduction d’un passage de “break” à celle de discipline à part entière.

Finale Battle Opsession 2020 - catégorie top rock

Le Bonnie&Clyde, une alchimie

C'est la confrontation des équipes de deux danseurs composées d’un garçon et d’une fille.

Cette catégorie en duo rassemble différents styles et inspirations allant du break au pop ou au lock, au service d’une collaboration mixte où l’entente et l’alchimie occupent une place importante. 

Finale Battle Opsession 2020 - Bonnie&Clyde

Le breaking (3vs3), le corps dans tous ses états 

Tirant son nom de la partie rythmique des morceaux de funk joués en boucle par les DJ’s, le break est une discipline emblématique du hip hop.

Cette danse acrobatique est caractérisée par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol.
Après les qualifications de l’après-midi, les crews de danseurs s’affrontent, trois contre trois, et rivalisent d’adresse et d’énergie collective pour décrocher le titre du prestigieux Battle Opsession.

►Finale Battle Opsession 2020 - catégorie 3vs3

 ►Toutes les infos sur le festival Hip Opsession 

►Battle Opsession - Popping - Locking - House et Hip Hop : en live vendredi 17 février sur france.tv et sur nos réseaux sociaux à partir de 19h

►Battle Opsession - Finales 1Vs1 Top Rock - 2Vs2 Bonnie&Clyde - 3Vs3 Breaking :  en live samedi 18 février sur france.tv et sur nos réseaux sociaux à partir de 19h

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité