Mobilisation contre la réforme des retraites : manifestants, syndicats, politiques, quelle suite pour le mouvement ?

replay

Les journées de mobilisation contre la réforme des retraites s'enchaînent. Blocages, barrages filtrants, pénurie de carburant,... La colère gronde face à la fermeté du chef de l'État. Et la semaine qui s'annonce est décisive. Émission spéciale Dimanche en Politique sur la suite des mobilisations face à une réforme controversée, c'est ce dimanche 25 mars à 11h25.

La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Dans la rue, les manifestants répondent toujours présents suite au recours au 49.3 et au discours de fermeté d'Emmanuel Macron ce mercredi 22 mars. Une intervention où il confirme sa volonté de mettre en application la loi sur la réforme des retraites. Une réforme largement contestée dans la rue, mais jusqu'à quand ?

Pour faire le point sur la situation dans notre région et sur les suites à donner à ce mouvement de contestation, Maxime Jaglin reçoit deux députés des Pays de la Loire :

  • Mounir Belhamiti, député Renaissance de la 1è circonscription de Loire-Atlantique
  • Elise Leboucher, députée La France Insoumise de la 4è circonscription de la Sarthe

Et des responsables syndicaux en duplex depuis les piquets de grève de la région.

Ensemble, ils reviennent sur la situation, sur la poursuite et la radicalisation du mouvement social.

À retrouver aussi des reportages, des témoignages et des réactions comme ces manifestants interviewés lors du rassemblement à Nantes ce jeudi 23 mars. Ils réagissent face à la montée des violences dans les manifestations :

durée de la vidéo : 00h00mn51s
Interviews de manifestants ©France Télévisions

Cette émission est aussi l'occasion d'évoquer ce qui se joue dans les semaines à venir, à savoir la décision du Conseil Constitutionnel. En effet, les sages doivent se prononcer sur la réforme avant le 21 avril prochain.

Il faut cependant préciser que jamais, dans l'histoire de la Cinquième République, une loi de financement de la Sécurité sociale n'a été rejetée dans son ensemble par le Conseil Constitutionnel.

►Dimanche en politique, c'est ce dimanche 26 mars à 11h25 sur France 3 Pays de la Loire

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection Dimanche en Politique 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité