REPLAY. Suivez le débat "Médias : plus de proximité pour plus de confiance" au festival de l'info locale à Nantes

Publié le
Écrit par Claude Bouchet .
<

38% des Français seulement font confiance aux médias, selon le dernier baromètre annuel de l’agence Edelman. Pour la 4è édition du Festival de l'info locale, les organisateurs innovent et proposent un débat sur cette thématique, ouvert au grand public, auquel participe plusieurs personnalités des médias.

Les intervenants de ce débat sont Isabelle Staes, Directrice de l'information régionale de France 3, François-Xavier Lefranc, directeur des rédactions du groupe Ouest-France, Emlyn Korengold, co-directeur général d’Edelman France, Anne-Sophie Novel,  journaliste, autrice du livre "Les médias, le monde et nous", Ludovic Blecher,  responsable de l’innovation chez Google News Initiative. 

Ce débat est animé par Alexandra Brunois, journaliste à Hitwest et présidente du club de la presse de Nantes, et le directeur de Ouest Medialab, Julien Kostrèche.

Pour les questions, les spectateurs en ligne peuvent les adresser aux intervenants en utilisant le formulaire ci-dessous

38% des Français seulement font confiance aux médias, selon le dernier baromètre annuel de l’agence Edelman. Les journalistes sont aussi de plus en plus confrontés à diverses formes d’agressivité sur le terrain ou les réseaux sociaux .

Comment expliquer ce niveau de défiance à leur égard ? Que reproche-t-on et qu’attend-on de la part des médias ? Quels projets ces derniers peuvent conduire pour renforcer leurs liens et gagner en crédibilité auprès du public ?

La réponse passe-t-elle nécessairement par plus de proximité ? Toutes ces questions et d'autres seront posées aux personnalités présentes et permettront de mieux comprendre le paysage et l'avenir des médias.

Infos pratiques : Gratuit sur réservation - Places limitées, pour s'inscrire en ligne, c'est par ici.
Ouverture des portes à partir de 17h. Durée : 1h20.
Lieu : Médiacampus, 41 boulevard de la Prairie du Duc - 44200 Nantes

En savoir plus sur le débat

Le festival de l'info locale, c'est quoi ?

Un festival professionnel autour de l'info locale, des diverses façons de travailler, des outils, des supports, des modèles économiques, c'est la ligne éditoriale du FIL, le Festival de l'Info Locale, lancé en 2019 par Ouest Médialab à Nantes et soutenu par France 3 Pays de la Loire.

Constatant que, malgré les 1 500 rédactions existant en France, aucun événement ne leur était consacré, l'équipe de Ouest Médialab, lieu de réflexion et de formation à Nantes autour de l'information et de la communication numérique, a pensé et organisé en 2019 la première édition du FIL.

Pour cette 4è édition, 65 intervenants ont déjà répondu présents, avec une parité femmes-hommes respectée.

Les invités de cette 4e édition du FIL viennent de tous horizons. La presse écrite avec, notamment, des représentants d'Ouest-France, les Dernières nouvelles d'Alsace ou encore La Montagne. Mais aussi de la radio avec Skol Radio.


La télévision sera également représentée et notamment France Télévisions par la présence d'Isabelle Staes, directrice de l'information régionale de France 3.

Quatre grandes thématiques, qui couvrent tous les enjeux de développement, d'innovation et de transitions des médias de proximité, ont été retenues pour cette édition 2022 du FIL :

  • le développement éditorial
  • l'interaction avec le public
  • la monétisation et diversification
  • le management et conduite du changement

Parmi les sujet évoqués à l'occasion du FIL 2022, on a sélectionné pour vous :

  • Cuisiner un produit éditorial autour de la gastronomie
  • Faire le pari des sports régionaux
  • Métavers : quelles opportunité pour les médias de proximité ?
  • Quelle place pour les journalistes locaux sur Tik Tok ?
  • Impliquer les habitants dans un média de quartier
  • Accélérer la transition écologique de la presse locale et territoriale
  • Se lancer dans le podcast

Un prix nouveau média local

Hormis le débat, le festival propose une autre nouveauté cette année : la remise d'un prix FIL Nouveau média local : 18 nouveaux médias concourent pour cette première année. Ce prix a pour objectif de valoriser la création de nouveaux médias d'information de proximité et est ouvert aux médias locaux francophones, implantés en Europe.

Infos pratiques pour assister au festival

La billetterie reste ouverte pour un accès en présentiel ou en distanciel. Les différentes conférences se déroulent au Médiacampus à Nantes et en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité