Le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) vient de publier ce lundi son rapport sur le crash de l'avion du footballeur Emiliano Sala.
Ce lundi 25 février, l'AAIB, le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens a publié son rapport d'enquête sur le crash d'avion qui a coûté la vie à l'attaquant argentin Emiliano Sala.
Dans ce rapport de 16 pages, l'AAIB retrace ce qui s'est passé depuis le 21 janvier dernier, 21h22, heure à laquelle l'AAIB a été informé "qu'un Piper PA-46-310P Malibu, N264DB, avait disparu du radar, en transit de Nantes, en France, à Cardiff, au Royaume-Uni".
► Le rappport de l'AAIB (en anglais)
L'avion avait quitté Nantes pour rejoindre Cardiff, où Sala venait de signer un contrat avec le club de foot. La carcasse du Piper Malibu avait été localisée le 3 février. Le corps d'Emiliano Sala avait été retrouvé dans l'épave de l'avion.
"L'épave du N264DB a (...) été retrouvé sur le fond marin à une trentaine de mètres de la position du dernier point radar secondaire enregistré par le radar de Guernesey", explique l'AAIB dans son rapport.
Pour ce qui est du pilote, l'AAIB précise que David Ibbotson était titulaire d'une licence de pilote privé délivrée par l'aviation civile anglaise et d'une autre licence de pilote privé délivrée par la direction américaine de l’aviation civile.
Dans son rapport, l'AAIB fait également état des autorisations de transporter des passagers. "Une licence de pilote privé ne permet pas à un pilote de transporter des passagers contre rémunération; pour ce faire, il doit être muni d'une licence de pilote commercial. La base sur laquelle le passager était transporté à bord du N264DB n'a pas encore été établie."
En conclusion, l'AAIB précise que "l'enquête continue d'examiner tous les aspects opérationnels, techniques et organisationnels pertinents. et les facteurs humains qui ont pu contribuer à l'accident."
Le corps de David Ibbotson reste, à ce jour, introuvable. Les recherches, interrompues en raison des mauvaises conditions climatiques, pourraient reprendre cette semaine.
The 'search' will include a dive to the wreck to rule out 100% that David's body is there and a helicopter search of inaccessible coastal areas in the Channel Islands using trained pilots and observers. All contingent on good weather, permits, etc.
— David Mearns (@davidlmearns) 19 février 2019