Disparition de Steve Maïa Caniço, un an après : la famille reçue par la maire de Nantes et l'hommage de Jack Lang

La maire socialiste de Nantes Johanna Rolland rencontré dans la soirée du 19 juin la famille de Steve Maia Caniço, disparu à Nantes lors de la Fête de la musique 2019 lors d'une opération policière controversée. Jack Lang, le fondateur de cet événement, a de même rendu hommage à la victime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nantes, le sort de Steve Maia Caniço est encore dans toutes les têtes. Alors que cette fête de la musique 2020 devrait être marquée dans la ville par des hommages rendus au jeune homme décédé lors de l'édition précédente, la maire a annoncé ce 20 juin avoir rencontré la famille de la victime pour lui assurer son soutien.

"J'ai rencontré hier soir les parents de Steve pour leur dire que je me tenais à leurs côtés, que Nantes était à leurs côtés dans cette terrible épreuve", a déclaré l'élue PS dans un communiqué. "Toute la lumière doit être faite sur les circonstances du décès de Steve Maia Caniço et sur les motivations et les modalités d'intervention des forces de l'ordre au cours de cette nuit tragique", a ajouté Mme Rolland. "La vérité emprunte parfois un long chemin mais le temps de la justice doit advenir et il adviendra", a-t-elle encore estimé.

Sur son compte Facebook, l'ancien ministre de la Culture (1981-1986 et 1988-1993) Jack Lang a souhaité rendre hommage au jeune homme. fondateur de la fête de la musique. "La mort de cet amoureux de la musique, celui que ses amis décrivent comme « le meilleur ami de l’univers », blesse et endeuille à jamais la Fête de la musique, estime le fondateur de l'événement. Steve est dans mon cœur. Je veux à titre personnel lui dédier la Fête de la musique. J’avais inventé cet événement pour qu’il soit synonyme de paix, d’amour et de lumière."

 

"Justice pour Steve"

Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, avait disparu lors d'une soirée électro en bord de Loire, en marge de la fête de la musique la nuit du 21 au 22 juin 2019. Son corps avait été retrouvé noyé dans le fleuve plus d'un mois plus tard. Depuis un an, le jeune homme est devenu un symbole à Nantes où le slogan "Justice pour Steve" a résonné dans plusieurs manifestations.

Après des rapports de l'IGPN (l'Inspection générale de la police nationale) et de l'IGA (Inspection générale de l'administration), l'enquête se concentre à Rennes où l'affaire a été dépaysée.

Une marche pacifique le 21 juin

Trois informations judiciaires "contre X" sont instruites à Rennes. L'une pour "homicide involontaire" concernant le décès de Steve, l'autre pour "mise en danger de la vie d'autrui" concernant l'intervention policière et la troisième pour violences sur "personne dépositaire de l'autorité publique" s'agissant de la prise à partie des forces de l'ordre.

Pour dénoncer le status quo autour de la disparition du jeune homme, une soixantaine de personnes ont chanté et se sont couvertes de farine sur la place Royale à Nantes vers 15h30 ce 20 juin. 

 

Dimanche, date anniversaire, sera marqué par les hommages. Une marche blanche pacifique en son honneur, seule manifestation autorisée par le préfet, débutera à 15 heures devant le miroir d'eau à Nantes. Elle se terminera quai Wilson, lieu où s'est déroulé l'intervention policière controversée. Deux autres manifestations, interdites par les pouvoirs publics, se tiendront ensuite quai de la Fosse à 18 et 21 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information