En marge de Mai 68, une expérience peu connue s’est développée, celle de « l’établissement ». Le documentaire expose cet engagement radical, qui a vu des étudiants, dont certains venus de milieux très privilégiés, s’établir incognito en usine.
La réalisatrice est partie à la rencontre de ces « ouvriers volontaires » cinquante ans après, de Nantes à Sochaux, de Flins à Roubaix.
Alors que Mai 68 se termine, que les ouvriers retournent dans les usines et les étudiants dans leurs amphis, il est un petit groupe pour qui la lutte ne s’achève pas là. Ils ont à peine 18 ans, sortent tout juste de la Sorbonne ou du lycée Louis-le-Grand et ne connaissent de la « révolution » que les écrits de Marx, Lénine ou Mao. Mais ils sont convaincus que, pour mener la lutte, il ne faut pas se contenter de tracter à l’extérieur des usines, il faut s’y faire embaucher.
Ces « établis » rejoignent donc, grands idéaux en tête et Petit Livre rouge en poche, les plus grands sites industriels : Flins, Sochaux, Saint-Nazaire... C’est là-bas, croient-ils, qu’ils rencontreront la fameuse « classe ouvrière ». C’est là-bas, espèrent-ils, qu’ils rallumeront la flamme de la révolution…
Aujourd’hui, ces anciens militants nous racontent leurs années d’« établissement », leur engagement total, leur rencontre avec la classe ouvrière, leurs espoirs et leurs désillusions.
Diffusion
Lundi 22 mars 2021 à 22h50
Un documentaire de Lise Baron
Production What’s up Productions avec la participation de France Télévisions - France 3 Pays de la Loire et le soutien du CNC et de la Région Pays de la Loire.