Jamais deux sans trois ! Le rock n'a pas encore cent ans mais les anecdotes qui contribuent à sa légende se comptent par milliers. Le Vendéen Laurent Charliot en a réuni 200 nouvelles, toujours aussi insolites, dingues et résolument rock dans un troisième tome de Rock Stories. Rencontre...
Je vous l'avais dit à l'occasion de la sortie du deuxième volet de Rock Stories: "il suffit d'appuyer sur le bouton pour que ça démarre". Et pour l'arrêter, c'est une autre histoire !
Auteur de nombreux livres sur le rock, membre actif du groupe Radio UK On The Rocks, bénévole aux Rockeurs ont du Cœur, commissaire sur l'exposition Rock! Une histoire nantaise qui a largement marqué les esprits, journaliste, conférencier, animateur radio, Laurent Charliot est partout, incontournable lorsqu'il s'agit de parler du rock nantais et d'ailleurs.
C'est en 2020, entre deux confinements, que Laurent Charliot publie le premier volet de Rock Stories, une compilation de 200 histoires insolites et incroyablement rock. L'auteur pensait avoir tout dit, mais une fameuse histoire associant le groupe britannique Status Quo et un kangourou australien anonyme lui est un beau jour soufflée à l'oreille et le relance pour un deuxième volet.
200 nouvelles histoires... et un goût d'inachevé pour lui et plus encore pour ses lecteurs.
Nick Cave et Charlie Watts : Une rencontre mémorable
Joe Strummer au marathon de Paris
Comme dans les précédents volets, on retrouve dans ces 330 nouvelles pages des artistes d'hier et d'aujourd'hui, des Anglais, des Américains, mais aussi des Français.
"On retrouve du Elvis comme on retrouve du Muse ou du Coldplay. On retrouve par exemple les Clash avec une histoire que j'adore, c'est juste après Sandinista, les Clash sont un petit peu fâchés, ils vont sortir un nouvel album, mais déjà l'esprit du groupe n'y est plus et le leader (Joe Strummer, ndlr) fait une fugue, il s'en va à Paris avec sa copine et le soir, ils font la tournée des bars. Il prend une dizaine de pintes. Le lendemain matin, au réveil, il découvre qu'il y a le Marathon de Paris. Il décide de s'inscrire et va parcourir la totalité du marathon avec 10 pintes dans le ventre".
C'était en 1982, les Clash, les groupes rock d'une manière générale, écrivaient la bande son d'une jeunesse en révolte. Mais est-ce toujours le cas ?
Le rock, la bande son de la révolte ?
"Est-ce que le rock est toujours révolté ? Non, je ne crois pas. Il y a juste l'envie de laisser une trace, une empreinte, avant qu'elle ne s'efface totalement. Quand je vois des jeunes gamins qui prennent les instruments pour faire du rock'n'roll, je pense que c'est juste pour dire : voilà, ce n'est pas mort parce qu'il y a toujours une envie de le faire perdurer et de le pousser un petit peu plus loin".
Les Rockeurs ont du Cœur
Plus vraiment révolté, mais toujours conscient de son environnement, le rock porte aujourd'hui les valeurs de la solidarité, comme à Nantes, et ce, depuis 37 ans, avec Les Rockeurs ont du Cœur. Laurent en est un des bénévoles. Mais pour quoi faire ?
"Je fais en sorte que des artistes viennent jouer bénévolement dans une salle qui nous est prêtée gracieusement, avec plein de gens qui nous aident pour que tout se passe bien sans qu'il y ait d'argent. Et le seul but est qu'il y ait plein de gens qui viennent avec des jouets pour les enfants défavorisés de la région. Et on n'y arrive pas trop mal puisque chaque année, on fait le plein à Stereolux avec environ 2 500 jouets pour les enfants".
Le plein de projets
Toujours plein de projets, Laurent Charliot annonce un nouveau livre pour le mois d'avril, rien à voir cette fois avec le rock, quoique ! Il sera également en concert cet été avec son groupe Radio UK On The Rocks. Mais dans l'immédiat, il se fixe un objectif : "faire en sorte que les Rockeurs ont du Cœur fassent une belle édition le 14 décembre".
Et, en attendant toute cette belle actualité, vous pouvez d'ores et déjà plonger dans ces histoires inédites et drôles. Un livre à lire d'une traite ou à grignoter tranquillement au fil de la journée.
Rock Stories, de Laurent Charliot. Iéna Éditions. 24,80€
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv