"Est-ce que le rock est toujours révolté ? Non, je ne crois pas", Laurent Charliot plaque le dernier accord de Rock Stories, son recueil d'histoires insolites

Jamais deux sans trois ! Le rock n'a pas encore cent ans mais les anecdotes qui contribuent à sa légende se comptent par milliers. Le Vendéen Laurent Charliot en a réuni 200 nouvelles, toujours aussi insolites, dingues et résolument rock dans un troisième tome de Rock Stories. Rencontre...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Je vous l'avais dit à l'occasion de la sortie du deuxième volet de Rock Stories: "il suffit d'appuyer sur le bouton pour que ça démarre". Et pour l'arrêter, c'est une autre histoire !

Auteur de nombreux livres sur le rock, membre actif du groupe Radio UK On The Rocks, bénévole aux Rockeurs ont du Cœur, commissaire sur l'exposition Rock! Une histoire nantaise qui a largement marqué les esprits, journaliste, conférencier, animateur radio, Laurent Charliot est partout, incontournable lorsqu'il s'agit de parler du rock nantais et d'ailleurs.

C'est en 2020, entre deux confinements, que Laurent Charliot publie le premier volet de Rock Stories, une compilation de 200 histoires insolites et incroyablement rock. L'auteur pensait avoir tout dit, mais une fameuse histoire associant le groupe britannique Status Quo et un kangourou australien anonyme lui est un beau jour soufflée à l'oreille et le relance pour un deuxième volet

200 nouvelles histoires... et un goût d'inachevé pour lui et plus encore pour ses lecteurs.

"Il y avait 200 histoires dans le premier...", explique-t-il, "j'en ai trouvé 200 nouvelles pour le deuxième et puis le nombre de personnes qui m'ont appelé en disant 'tu ne connais pas celle-là, tu ne connais pas celle-là', ça m'a donné l'envie d'en écrire un troisième. Mais un dernier, c'est promis !
Promis... promis... ça reste à voir ! En attendant, ce troisième volet à la couverture rose, "comme la pochette Nevermind the Bollocks des Sex Pistols", s'empresse de préciser Laurent Charliot, réunit 200 nouvelles anecdotes légèrement plus futiles que les précédentes.
"Autant dans les premiers tomes, j'étais obligé de parler de la grande histoire du rock avec les grands faits d'armes des rockeurs. Là, je peux être beaucoup plus léger. Je pense notamment à cette histoire de Nick Cave qui m'a plu énormément".

Nick Cave et Charlie Watts : Une rencontre mémorable

"Elle est futile, elle est anodine, mais je la trouve géniale. C'est Nick Cave qui la raconte dans une interview : un jour, en sortant du sport, il n'a pas le temps de rentrer chez lui et de se changer. Donc, il est piteux, dans un vieux survêtement, les cheveux trempés de sueur. Et il fait la rencontre de sa vie, Charlie Watts (le batteur des Rolling Stones, ndlr) qu'il adore parce que c'est un dandy comme lui, toujours bien habillé. Il le croise dans le hall de l'aéroport où il vient chercher sa femme. Il n'ose pas l'aborder tellement il est piteux. Et il voit dans le regard de Charlie Watts qu'il l'a reconnu, mais n'ose pas, pour ne pas le gêner, pour ne pas le mettre mal à l'aise, rentrer en communication avec lui. Et c'est un de ses plus grands regrets !"

Joe Strummer au marathon de Paris

Comme dans les précédents volets, on retrouve dans ces 330 nouvelles pages des artistes d'hier et d'aujourd'hui, des Anglais, des Américains, mais aussi des Français.

"On retrouve du Elvis comme on retrouve du Muse ou du Coldplay. On retrouve par exemple les Clash avec une histoire que j'adore, c'est juste après Sandinista, les Clash sont un petit peu fâchés, ils vont sortir un nouvel album, mais déjà l'esprit du groupe n'y est plus et le leader (Joe Strummer, ndlr) fait une fugue, il s'en va à Paris avec sa copine et le soir, ils font la tournée des bars. Il prend une dizaine de pintes. Le lendemain matin, au réveil, il découvre qu'il y a le Marathon de Paris. Il décide de s'inscrire et va parcourir la totalité du marathon avec 10 pintes dans le ventre". 

C'était en 1982, les Clash, les groupes rock d'une manière générale, écrivaient la bande son d'une jeunesse en révolte. Mais est-ce toujours le cas ?

Le rock, la bande son de la révolte ?

"Est-ce que le rock est toujours révolté ? Non, je ne crois pas. Il y a juste l'envie de laisser une trace, une empreinte, avant qu'elle ne s'efface totalement. Quand je vois des jeunes gamins qui prennent les instruments pour faire du rock'n'roll, je pense que c'est juste pour dire : voilà, ce n'est pas mort parce qu'il y a toujours une envie de le faire perdurer et de le pousser un petit peu plus loin".

durée de la vidéo : 00h04mn11s
Laurent Charliot présente son troisième volet de "Rock Stories" ©France 3 Pays de la Loire

Les Rockeurs ont du Cœur

Plus vraiment révolté, mais toujours conscient de son environnement, le rock porte aujourd'hui les valeurs de la solidarité, comme  à Nantes, et ce, depuis 37 ans, avec Les Rockeurs ont du Cœur. Laurent en est un des bénévoles. Mais pour quoi faire ?

"Je fais en sorte que des artistes viennent jouer bénévolement dans une salle qui nous est prêtée gracieusement, avec plein de gens qui nous aident pour que tout se passe bien sans qu'il y ait d'argent. Et le seul but est qu'il y ait plein de gens qui viennent avec des jouets pour les enfants défavorisés de la région. Et on n'y arrive pas trop mal puisque chaque année, on fait le plein à Stereolux avec environ 2 500 jouets pour les enfants".

"Cette année, on a une affiche très rock'n'roll, on a les Matmatah qui vont venir de Brest, on a Yarol Poupaud le guitariste de FFF et de Johnny Halllyday, on a les You Said Strange de Rouen, on a Lame qui est un groupe nanto-angevin et les Natas des Nanto-Vendéens. Une affiche très guitare !"

Le plein de projets

Toujours plein de projets, Laurent Charliot annonce un nouveau livre pour le mois d'avril, rien à voir cette fois avec le rock, quoique ! Il sera également en concert cet été avec son groupe Radio UK On The Rocks. Mais dans l'immédiat, il se fixe un objectif : "faire en sorte que les Rockeurs ont du Cœur fassent une belle édition le 14 décembre".

Et, en attendant toute cette belle actualité, vous pouvez d'ores et déjà plonger dans ces histoires inédites et drôles. Un livre à lire d'une traite ou à grignoter tranquillement au fil de la journée.

Rock Stories, de Laurent Charliot. Iéna Éditions. 24,80€

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information