Rock stories : le Vendéen Laurent Charliot déconfine 200 histoires insolites et résolument rock

Elles auraient pu finir aux oubliettes mais le spécialiste rock Laurent Charliot les a compilées dans un petit livre jaune qui pourrait bien entretenir la légende quelques décennies supplémentaires. 200 histoires qui sonnent comme un bon riff de guitare... Rencontre.
Laurent Charliot et son nouveau bébé Rock Stories
Laurent Charliot et son nouveau bébé Rock Stories © Eric Guillaud
La couverture de ce nouveau livre de Laurent Charliot est jaune avec une petite touche de rose, à l'identique d'une pochette de disque bien connue des amateurs de rock : le fameux Never Mind The Bollocks des Sex Pistols. Côté référence, on ne peut guère rêver mieux, surtout quand il s'agit - et c'est le cas ici - d'aborder le rock par sa face nord, celle où se trouvent "les petites histoires, les petits potins, les petits cancans, les petits secrets", comme l'écrit l'auteur en préface, celle aussi où se font et se défont les légendes.

Journaliste, conférencier, commissaire d'exposition, auteur de plusieurs livres sur la question, grand spécialiste de la scène nantaise mais aussi musicien, Laurent Charliot a de tout temps baigné dans cet univers rock et contribue depuis des années à en transmettre la légende par ses livres et son spectacle Radio UK On The Rocks.
Alors bien sûr, des histoires, il en a entendu des centaines, des milliers, des belles, des moches, des grandes, des petites, des tordues, des vraies, des fausses... "des histoires qu'on a entendu un jour ici, un jour là, des histoires qu'on échange entre érudits du rock, j'avais tout simplement envie de les compiler et de les enrichir".

Alors, Laurent se lance dans un énorme travail de recherche, de compilation, de vérification pour retenir 200 petites histoires classées de A comme AC/DC à Z comme ZZ Top, 200 petites histoires qui couvrent toute la grande histoire du rock, des années 60 à nos jours : "Avec internet où on peut aujourd'hui trouver tout et son contraire, j'ai dû croiser les informations pour retrouver les vraies anecdotes. Enfin normalement ! Et quand bien même elles ne seraient pas vraies, elles contribuent à la légende du rock"
AC/DC donc, mais aussi James Brown, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Blur, Oasis, Bob Marley, Moby, The Smiths, Simple Minds, Ramones, Kiss ou même Kraftwerk... Laurent passe en revue les plus grands noms du rock au sens large, très large. On y trouve aussi quelques Français tels que Téléphone qui aurait pu s'appeler Télévision, Trust ou David Guetta qui a été bercé dès plus jeune âge par le rock français et notamment celui de Téléphone, groupe qui répétait à ses débuts dans le cave parentale du fameux DJ.

Et quelques anecdotes liées à notre région des Pays de la Loire : "il n'y a pas d'artistes régionaux dans le livre mais par contre il y a deux histoires qui se déroulent à Nantes, la fameuse rencontre entre Bob Marley et les footballeurs du FC Nantes et la fugue des Libertines venus enregistrer des morceaux au studio rezéen Le Garage hermétique sans en avoir parlé à leur entourage et notamment à leur label et leur manager. Ils étaient quand même attendus en Angleterre pour une interview du Guardian et ils devaient donner un concert trois jours plus tard en Hollande !".
Drôles, étonnantes, effarantes, décoiffantes, incroyables, complètement rock, les 200 histoires de Rock Stories se dévorent les unes après les autres, dans l'ordre de publication, ou en picorant ça et là en fonction des envies du moment. Vous y apprendrez en vrac comment Moby et Trump ont pu avoir un contact intime au début des années 2000, comment Iggy Pop a pu être influencé par une émission télévisée pour la jeunesse pour créer le punk-rock, s'il est vrai que Keith Richards a fumé les cendres de son père, comment les Kinks ont inventé le son du hard rock, d'où vient le nom d'AC/DC ou encore pourquoi quelques illuminés croient que Paul McCartney est mort en 1966. Des histoires de quelques lignes à quelques pages illustrées par une quarantaine de portraits de légendes du rock que l'on doit à la talentueuse Pornicaise Edwige Dupont aka Ed...

Rock Stories est d'ores et déjà disponible sur la boutique en ligne de l'auteur ici, chez tous les libraires régionaux qui pratiquent le click & collect et sur les grandes plateformes internet du livre à compter du 17 novembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture livres