Ils organisent une rave illégale en pleine forêt : les 200 participants sont verbalisés

Une rave, rassemblement d'amateurs de musique électronique, a eu lieu illégalement du samedi 23 au dimanche 24 novembre, dans la forêt domaniale de Bourse (Orne). Une procédure judiciaire est en cours, le matériel a été saisi et les participants ont été verbalisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 200 participants à la rave ont eu une mauvaise surprise en repartant chez eux, dimanche 24 novembre 2024. Les gendarmes attendaient les noctambules qui ont participé à ce rassemblement de musique techno ou électronique, organisé illégalement au sein de la forêt domaniale de Bourse, dans l'Orne.

Le principe de ce genre d'évènement est de tenir le lieu plus ou moins secret, généralement en pleine nature ou dans des bâtiments désaffectés. Celui-ci a débuté dans la nuit du samedi 23 novembre et a duré jusqu'à 15h le lendemain.

Un arrêté préfectoral avait pourtant été pris le 22 novembre, interdisant expressément dans l’Orne toute tenue de rave et free party, ainsi que le transport de matériel de diffusion musicale à destination de ce type de rassemblement.

Mais l'interdiction officielle n’aura pas suffi à entamer la motivation des fêtards, risquant des amendes allant jusqu'à 1500 euros. Une procédure judiciaire a donc été ouverte et le matériel de sonorisation a été saisi par les gendarmes.

Une dizaine de plaintes contre le bruit

Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, "condamne l’organisation de ce rassemblement illégal, qui se tient sans autorisation ni aucunes mesures de sécurité, engendre des risques pour les participants et provoque des nuisances fortes pour les riverains".

À sa demande et en lien avec la procureure de la République d’Alençon, Laëtitia Mirande, une cinquantaine de gendarmes avaient établi dès samedi soir un périmètre autour du site pour procéder aux contrôles des entrées et sorties et verbaliser les participants.

Une cinquantaine de voitures était garée dans la forêt domaniale et 25 personnes ont été sanctionnées pour circulation dans un espace boisé classé. Au total, 111 infractions diverses ont été relevées et une enquête visant les organisateurs du rassemblement illégal a également été engagée par la procureure d'Alençon.

Une dizaine de plaintes, notamment pour atteinte à la tranquillité du voisinage, a par ailleurs été recueillie au poste avancé de la gendarmerie, installé à la mairie de la commune des Ventes de Bourse depuis ce dimanche matin.

L'année dernière, deux évènements du même type, et non autorisés, avaient eu lieu dans le département, à Saint-Brice-sous-Rânes et Saint Clair-de-Halouze.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information