Il pensait avoir tout dit, tout écrit, sur la petite histoire secrète du rock et puis une sombre histoire de kangourou et de Status Quo en Australie l'a finalement replongé dans la légende à la recherche de nouvelles histoires complètement dingues et résolument rock, de quoi écrire un deuxième tome de Rock Stories. Rencontre avec le Vendéen Laurent Charliot...
Avec Laurent Charliot, il suffit d'appuyer sur le bouton pour que ça démarre. Intarissable sur le rock et sa légende, l'homme a écrit une bonne dizaine de livres sur la thématique, monté la fabuleuse exposition Rock! Une histoire nantaise qui est restée ouverte plusieurs mois au château de Nantes, évolue dans le groupe Radio UK On The Rocks, fait partie de l'organisation des Rockeurs ont du Cœur... bref de quoi étancher sa soif de connaissance et surtout de partage.
En 2020, entre deux confinements, Laurent Charliot publie un premier volet de Rock Stories, une compilation de 200 histoires insolites et incroyablement rock. Laurent pensait avoir fait le tour de la chose ou à peu près mais c'était sans compter sur un fameux kangourou.
Status Quo et le kangourou
"J'avais à peine sorti le tome 1 que quelqu'un est venu me voir lors d'une dédicace en me disant : est-ce que tu parles des Status Quo et du kangourou ? Alors, je le regarde en disant : mais c'est quoi cette histoire ? Il me dit : écoute je te laisse chercher tu verras. Et donc j'ai commencé à faire des recherches et quand j'ai lu cette histoire, quand j'ai vu ce que c'était, j'ai dit : on est obligé de faire un tome 2"
Et le tome 2 est aujourd'hui disponible. 360 pages, un peu plus que dans le volume précédent, pour autant d'histoires, 200 au total, tour à tour drôles, étonnantes, effarantes, décoiffantes, incroyables et complètement rock.
"On pourrait dire, on reprend les mêmes et on recommence parce qu'on retrouve tous ceux qui ont fait la grande histoire du rock, on retrouve bien sûr les Beatles, on retrouve les Rolling Stones, on retrouve les AC/DC, on retrouve Springsteen, on retrouve des musiciens des années 60 70 80 jusqu'à nos jours puisqu'on peut trouver des histoires sur Elvis Presley comme on peut trouver des histoires sur Muse".
Des stars internationales mais pas que...
"J'ai fait un effort particulier pour parler de ceux dont je n'avais pas parlé dans le tome 1 et puis j'ai fait aussi un effort particulier pour retrouver un petit peu plus d'artistes français. On trouve même des locaux puisqu'il y a une histoire sur Philippe Katerine, il y a aussi une histoire sur les Little Rabbits qui met en lien les Little Rabbits et les Elmer Food Beat...".
Pour parler de ce deuxième volet, nous avons retrouvé Laurent Charliot au Bistro du Vélo à Rezé un mardi à l'heure du café... et de la vaisselle.